Guide d'installation d'APTARE IT Analytics Data Collector pour Fabric Manager
- Présentation de la collecte de données Fabric Manager
- Configuration de pré-installation pour le commutateur Brocade
- Configuration de pré-installation pour le commutateur Cisco
- Configuration de pré-installation pour l'alias de zone Brocade
- Configuration de pré-installation pour l'alias de zone Cisco
- Installation du logiciel Data Collector
- Validation de collecte de données
- Désinstallation de Data Collector
- Démarrage manuel de Data Collector
- Annexe A. Configuration du pare-feu : ports par défaut
Politique de collecte de données de commutateur Cisco
Avant d'ajouter la politique : un collecteur de données doit être présent sur le portail auquel vous ajouterez des politiques de collecteur de données.
Pour connaître les conditions requises spécifiques et les configurations prises en charge pour un fournisseur donné, consultez le Guide des configurations certifiées.
Après avoir ajouté la politique : dans le cas de certaines politiques, vous pouvez exécuter les collectes à la demande à partir de la page Administration du collecteur. Dans la barre d'actions, cliquez sur le bouton
. Le bouton s'affiche uniquement si le fournisseur de la politique est pris en charge.L'option de collecte à la demande vous permet de sélectionner les sondes et les périphériques à utiliser pour l'exécution de la collecte. Cette action permet de collecter les données de la même manière qu'une exécution planifiée, ainsi que des informations de consignation afin de résoudre d'éventuels problèmes. Pour consulter les descriptions des sondes, reportez-vous à la politique.
Pour ajouter la politique
- Sélectionnez Admin > Collecte des données > Administration du collecteur. Les collecteurs de données du portail actuellement configurés sont affichés.
- Si nécessaire, recherchez un collecteur.
- Sélectionnez un collecteur de données dans la liste.
- Cliquez sur Ajouter une politique, puis sélectionnez l'entrée correspondant au fournisseur dans le menu.
Condition requise : les commutateurs interconnectés, qui partagent le même réseau vSAN, doivent être configurés dans la même politique de collecteur de données que les commutateurs Cisco.
Remarque :
La collecte de données pour les commutateurs Cisco utilise SMI ; toutefois, il n'est pas possible de configurer un numéro de port différent du numéro par défaut.
Se reporter à Avant de démarrer la collecte de données de commutateur Cisco.
- Spécifiez les propriétés du collecteur de données.
- Ajoutez ou sélectionnez des paramètres. Les paramètres obligatoires sont suivis d'un astérisque (*) :
Champ
Description
Exemple de valeur
Domaine du collecteur
Le domaine identifie le niveau supérieur de la hiérarchie des groupes d'hôtes. Le nom a été fourni lors du processus d'installation. Tous les hôtes récemment découverts sont ajoutés au groupe d'hôtes racine associé à ce domaine. En général, un seul domaine est disponible dans la liste déroulante.
Si vous êtes un fournisseur de services gérés (MSP, Managed Services Provider), chacun de vos clients disposera d'un domaine unique avec sa propre hiérarchie des groupes d'hôtes.
Pour trouver votre nom de domaine, cliquez sur votre nom de connexion et, dans le menu, sélectionnez Mon profil. Votre nom de domaine est affiché dans les paramètres de votre profil.
yourdomain
Domaine de politique
Le domaine du collecteur est fourni lors du processus d'installation du collecteur de données. Il s'agit du domaine correspondant à la politique configurée pour le collecteur de données. Il doit être défini sur la même valeur que le domaine du collecteur.
Le domaine identifie le niveau supérieur de la hiérarchie des groupes d'hôtes. Tous les hôtes récemment découverts sont ajoutés au groupe d'hôtes racine associé au domaine de politique.
En général, un seul domaine de politique est disponible dans la liste déroulante. Si vous êtes un fournisseur de services gérés (MSP, Managed Services Provider), chacun de vos clients disposera d'un domaine unique avec sa propre hiérarchie des groupes d'hôtes.
192.1.1.1
Méthode de collecte
La sélection d'une option dans la liste déroulante Méthode de collecte définit l'interface avec laquelle vous avez choisi de vous connecter au commutateur Cisco.
Les options disponibles sont les suivantes :
SMI-S uniquement : sélectionnez cette option pour l'approche de collecte existante du SMI-S qui collecte les données en utilisant uniquement le SMI-S.
API REST SMI-S + DCNM: sélectionnez cette option lorsqu'un serveur Cisco DCNM prenant en charge l'API REST est disponible. Il sagit dans ce cas d'une approche mixte. Certaines données sont collectées à l'aide de SMI-S et d'autres à l'aide de REST.
Port REST API
Spécifiez le port REST API pour le commutateur CISCO.
Adresse IP du commutateur Cisco ou de l'agent SMI DCNM*
Entrez l'adresse IP du commutateur Cisco. Plusieurs adresses IP de commutateur, séparées par des virgules, peuvent être saisies pour ce champ. Les commutateurs interconnectés, qui partagent le même réseau vSAN, doivent être inclus dans la même politique de collecteur de données.
Si vous utilisez le DCNM (Data Center Network Manager) pour le contrôle central, une politique distincte de collecteur de données est nécessaire pour chaque DCNM. Entrez l'adresse de l'agent SMI DCNM (et, le cas échéant, son numéro de port) au format suivant : <adresse_ip>:< numéro_port>.
Pour DCNM v 6.2.x, vous devez disposer d'une licence valide ou temporaire pour permettre à l'agent SMI d'obtenir des données.
192.1.1.1
ID d'utilisateur*
Entrez l'ID d'utilisateur et le code secret pour accéder au commutateur. Il s'agit en général d'un privilège d'administrateur, mais celui-ci doit au moins être un utilisateur en lecture seule.
Administrator
Mot de passe*
Remarque :
Le mot de passe est chiffré avant son enregistrement dans la base de données et n'est jamais visible dans l'application.
Password1
Détails des commutateurs
Cochez la case pour collecter les détails des commutateurs.
Cliquez sur l'icône de l'horloge pour créer une planification. Vous pouvez créer des planifications pour une exécution toutes les minutes, toutes les heures, quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. L'utilisation avancée des chaînes CRON natives est également possible.
Exemples d'expressions CRON :
*/30 * * * * indique une collecte toutes les 30 minutes.
*/20 9-18 * * * indique une collecte toutes les 20 minutes entre 09:00 et 18:00
*/10 * * * 1-5 indique une collecte toutes les 10 minutes, du lundi au vendredi.
Remarque :
Les planifications explicites définies pour une politique de collecteur sont liées à l'heure du serveur du collecteur. Les planifications avec fréquences sont liées à l'heure du redémarrage du collecteur de données.
Activer les statistiques de ports FC
Cochez cette case pour collecter les statistiques de port FC. Cela peut affecter les performances, que vous pouvez optimiser grâce à la planification du port FC.
Données de zone
Cochez la case si vous souhaitez collecter les données associées à la zone. Cela peut affecter les performances, que vous pouvez optimiser grâce à la planification des données de zone.
Remarques
Entrez ou modifiez des remarques concernant votre politique de collecteur de données. Vous pouvez saisir 1 02' caractères maximum. Les remarques sont conservées avec les informations de la politique du fournisseur spécifique et sont affichées sur la page Administration du collecteur dans une colonne pouvant faire l'objet de recherches.