Guide de déduplication VeritasNetBackup™
- Introduction à NetBackup Media Server Deduplication Option
- Démarrage rapide
- Planification de votre déploiement
- À propos des conditions requises en matière de stockage et de connectivité de MSDP
- À propos de la déduplication de serveur de médias NetBackup
- À propos de la déduplication directe du client NetBackup
- A propos de la déduplication client de filiale MSDP
- A propos des performances de MSDP
- A propos des gestionnaires de flux de MSDP
- Pratiques d'excellence de déploiement MSDP
- Provisionnement du stockage
- Licence de déduplication
- Configuration de la fonction de déduplication
- Configuration du comportement de l'agent de déduplication à plusieurs threads
- Configuration du comportement du cache d'empreinte MSDP
- Configuration de l'amorçage du cache d'empreinte MSDP sur le serveur de stockage
- A propos du chiffrement MSDP à l'aide du service NetBackup KMS
- Configuration d'un serveur de stockage pour un pool de déduplication de serveur de médias
- Configuration d'un pool de disques pour la déduplication
- Configuration d'une unité de stockage d'un pool de déduplication de serveur de médias
- À propos de la duplication optimisée MSDP au sein du même domaine
- Configuration de la duplication optimisée MSDP dans le même domaine NetBackup
- Configuration de la réplication MSDP sur un autre domaine NetBackup
- À propos d'Auto Image Replication NetBackup
- Configuration d'une cible pour la réplication de MSDP vers un domaine distant
- Création d'une politique de cycle de vie du stockage
- Propriétés Réseau résilient
- Modification du fichier pd.conf de MSDP
- Au sujet de la protection du catalogue MSDP
- Configuration d'une sauvegarde de catalogue MSDP
- À propos de la prise en charge du stockage WORM NetBackup pour les données immuables et ineffaçables
- Prise en charge du cloud MSDP
- A propos de la prise en charge du cloud MSDP
- A propos de la reprise après incident pour la LSU cloud
- A propos du partage d'images à l'aide du cloud MSDP
- À propos de la prise en charge du stockage immuable (WORM) en cloud MSDP
- Surveillance de l'activité de déduplication
- Affichage des détails du travail MSDP
- Gestion de la fonction de déduplication
- Gestion des serveurs MSDP
- Gestion des informations d'authentification du moteur de déduplication NetBackup
- Gestion des pools de déduplication de serveur de médias
- Modification des propriétés d'un pool de déduplication de serveur de médias
- Configuration du comportement de la vérification de l'intégrité des données MSDP
- A propos du changement de base du stockage MSDP
- Gestion des serveurs MSDP
- Récupération MSDP
- Remplacement des hôtes MSDP
- Désinstallation MSDP
- Architecture de déduplication
- Configuration et utilisation de partages universels
- Dépannage
- À propos de la consignation unifiée
- À propos de la consignation héritée
- Résolution des problèmes d'installation de MSDP
- Résolution des problèmes de configuration MSDP
- Résolution des problèmes d'exploitation de MSDP
- Résolution des problèmes liés à plusieurs domaines
- Annexe A. Migration vers le stockage MSDP
À propos des partages universels
La fonction de partage universel permet de réceptionner des données dans un pool de déduplication NetBackup existant (MSDP) ou une appliance Veritas prise en charge à l'aide d'un partage NFS ou CIFS (SMB). L'efficacité de l'espace est obtenue en stockant ces données directement dans un pool de déduplication de serveur de médias NetBackup existant.
Les informations suivantes fournissent une brève description des avantages liés à l'utilisation des partages universels :
En tant que cible de stockage NAS
Contrairement aux cibles de stockage NAS traditionnelles, les partages universels offrent toutes les fonctions de protection et de gestion des données fournies par NetBackup.
Comme emplacement de vidage de base de données
Les partages universels offrent un emplacement de vidage de l'espace (dédupliqué), ainsi qu'une intégration directe aux technologies NetBackup comprenant la conservation des données, la réplication et l'intégration directe aux technologies cloud.
Gains économiques et de temps
Les partages universels éliminent le besoin d'acheter et d'entretenir le stockage intermédiaire tiers, qui double habituellement le débit d'E/S requis puisque les données doivent être déplacées deux fois. Les partages universels réduisent également par deux le temps nécessaire pour protéger les données importantes d'application ou de base de données.
Points de protection
Le point de protection de partage universel offre une copie spécifique rapide de toutes les données qui existent dans le partage. Cette copie des données peut être conservée comme n'importe quelle autre donnée protégée dans NetBackup. Toutes les fonctions avancées de gestion des données de NetBackup telles qu'Auto Image Replication, les politiques de cycle de vie du stockage, la duplication optimisée, le cloud et la bande sont disponibles avec toutes les données du partage universel.
Gestion de la copie de données (CDM)
Le point de protection de partage universel offre également des outils CDM puissants. Une copie en lecture/écriture d'un point de protection peut être provisionnée ou mise à disposition via un partage NAS (CIFS/NFS). Une copie provisionnée d'un point de protection peut être utilisée pour les activités CPD courantes, y compris la récupération instantanée ou l'accès aux données dans le point de protection provisionné. Par exemple, une base de données qui a été précédemment vidée vers le partage universel peut être exécutée directement à partir du point de protection provisionné.
Sauvegarde et restauration sans logiciel client
Le logiciel client n'est pas requis pour les sauvegardes ou les restaurations de partage universel. Les partages universels fonctionnent avec un système d'exploitation compatible POSIX prenant en charge NFS ou CIFS.
La fonction de partage universel fournit une option de stockage en réseau (NAS) pour les appliances Veritas prises en charge ainsi que le déploiement logiciel uniquement de NetBackup. Les offres NAS traditionnelles stockent des données dans des emplacements de disque conventionnels non dédupliqués. Les données d'un partage universel sont placées sur un stockage hautement redondant dans un état de déduplication efficace en termes d'espace. La technologie de déduplication utilisée pour ce référentiel renvoie au même emplacement MSDP utilisé par les sauvegardes client standard.
Toutes les données enregistrées dans un partage universel sont automatiquement placées dans le MSDP, où elles sont dédupliquées automatiquement. Ces données sont ensuite dédupliquées par rapport à toutes les autres précédemment réceptionnées dans l'emplacement MSDP du serveur de médias. Généralement, un emplacement MSDP stocke un large éventail de types de données, le partage universel offre donc une grande efficacité de déduplication. La fonction de point de protection vous permet de créer une copie spécifique des données qui existent dans le partage universel spécifié. Une fois qu'un point de protection est créé, NetBackup catalogue automatiquement les données en tant que copie spécifique de ces données et les gère comme toutes les données qui sont réceptionnées dans NetBackup. Puisque le point de protection catalogue uniquement les données de partage universel qui résident déjà dans le MSDP, aucun déplacement de données ne se produit. Par conséquent, le processus de création d'un point de protection peut être extrêmement rapide.
La fonction de partage universel prend en charge un grand nombre de clients et de types de données. Le logiciel NetBackup n'est pas requis pour le client sur lequel le partage est monté. Tout système d'exploitation qui utilise un système de fichiers compatible POSIX et peut monter un partage réseau NFS ou CIFS peut enregistrer des données sur un partage universel. Au fur et à mesure que les données atteignent l'appliance, elles sont enregistrées directement dans le pool de déduplication de serveur de médias (MSDP). Aucune étape ou processus supplémentaire d'écriture des données sur une partition de disque standard et de déplacement vers le pool de déduplication n'est nécessaire.
Toutes les données initialement réceptionnées dans un partage universel résident dans le MSDP situé sur le serveur de médias basé sur l'appliance qui héberge le partage universel. Ces données ne sont pas référencées dans le catalogue NetBackup et aucune application de conservation n'est activée. Par conséquent, les données qui résident dans le partage universel ne sont pas recherchées et ne peuvent pas être restaurées à l'aide de NetBackup. Le contrôle des données dans le partage est géré uniquement par l'hôte sur lequel ce partage est monté.
La fonction de point de protection prend en charge l'intégration directe avec NetBackup. Un point de protection est une copie spécifique des données qui existent dans un partage universel. La création et la gestion d'un point de protection sont effectuées à l'aide d'une politique NetBackup qui définit l'ensemble de la planification et de la conservation du point de protection. Le point de protection utilise le même type de politique Universal-Share utilisé pour les systèmes UNIX/Linux. Lorsqu'un point de protection pour les données du partage universel est créé, cette copie spécifique des données du partage universel peut être gérée comme toute autre donnée protégée dans NetBackup. Les données de point de protection peuvent être répliquées vers d'autres domaines NetBackup ou migrées vers d'autres types de stockage, tels que sur bande ou dans le cloud, à l'aide des politiques de cycle de vie du stockage. Chaque copie de point de protection est référencée au nom du partage universel associé.
La restauration des données d'un point de protection revient à restaurer exactement les données d'une sauvegarde client standard. L'interface standard Sauvegarde, archivage et restauration est utilisée. Le nom du client référencé pour la restauration est le nom de partage universel utilisé lors de la création du type de politique Universal-Share. Les restaurations d'autres clients sont entièrement prises en charge. Cependant, pour restaurer le système sur lequel le partage universel a été initialement monté, le logiciel client NetBackup doit être installé sur ce système. Cela est nécessaire, car un client NetBackup n'est pas requis pour importer initialement des données dans le partage universel.
NetBackup prend également en charge une grande variété d'API, y compris une API pouvant être utilisée pour provisionner ou créer un partage NFS basé sur une copie spécifique de point de protection. Cette copie spécifique peut être montée sur le système d'origine sur lequel le partage universel a été monté. Elle peut être provisionnée sur tout autre système prenant en charge le montage du partage réseau. Le logiciel client NetBackup n'est pas requis pour le système sur lequel le partage provisionné est monté.