Guide de référence des commandes Veritas NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
vxlogcfg — modification des paramètres de configuration de la consignation unifiée
Synopsis
-a -p id_produit -c chemin_configuration -n noms [-q]
-a -p ProductID -o OriginatorID -s keyname=value [-q]
-a -p id_produit -g lot_journaux -s nom_clé=valeur [-q]
-d -p id_produit
-l [-p id_produit [-o id_créateur]] [-q]
-l [-p id_produit [-g lot_journaux]] [-q]
-r -p id_produit [-o id_créateur] [-s nom_clé] [-q]
-r -p id_produit [-g lot_journaux] [-s nom_clé] [-q]
-v
Sur les systèmes UNIX, le chemin d'accès à cette commande est /usr/openv/netbackup/bin/.
Sur les systèmes Windows, le chemin de répertoire vers cette commande est install_path\NetBackup\bin\
DESCRIPTION
La commande vxlogcfg permet de modifier les paramètres de consignation unifiée NetBackup. Elle permet d'enregistrer et d'annuler l'enregistrement des configurations de journal de produit lors de l'installation et de la désinstallation.
La consignation unifiée utilise un format de nom standard pour les fichiers journaux comme suit :
productID-originatorID-hostID-date-rotation.log
Pour plus d'informations concernant la consignation unifiée, le format d'identification et les ID de connexion de l'émetteur, reportez-vous au Guide de référence de consignation NetBackup.
OPTIONS
Spécifiez la configuration de journal de produit à enregistrer ou à annuler. Utilisez des noms de chemin d'accès entièrement qualifiés pour tous les chemins d'accès du répertoire. Si un nom de répertoire contient des espaces, mettez le chemin d'accès à ce répertoire entre guillemets (par exemple : "Program Files").
- -a, --add
Enregistre ou crée les paramètres de configuration de journal de produit. Tous les paramètres existants du journal sont remplacés. N'utilisez pas cette option pour ajouter un produit à la liste des produits utilisant la fonction de consignation unifiée. Utilisez plutôt cette fonction pour modifier uniquement les paramètres existants de la fonction de consignation unifiée. Voir les exemples.
- -c, --config chemin_configuration
Spécifie le chemin absolu à partir duquel les paramètres de configuration de journal de produit doivent être lus.
Pour les systèmes d'exploitation UNIX, utilisez le chemin absolu d'accès au fichier de configuration de journal de produit (par exemple :
/opt/vrts/ProductA/log.conf
)Pour les systèmes d'exploitation Windows, utilisez le chemin d'accès des paramètres du registre de journal de produit (par exemple :
\\LOGICIEL\VERITAS\PRODUCTA\
)- -d, --delete
Supprime l'enregistrement et enlève les paramètres de configuration de journal de produit à partir du fichier de configuration principal, si aucun ID de créateur n'est configuré pour le produit. Le fichier de configuration de journal de produit correspondant est également supprimé.
- -g, --logset lot_journaux
Crée ou modifie les paramètres de configuration des journaux pour le LogSet spécifié. LogSet est fourni sous la forme de la chaîne de texte "Default" ou "ALL". Si LogSet est défini sur "Default", les paramètres de configuration de -s correspondent aux paramètres par défaut. Si LogSet est défini sur "ALL", les paramètres de configuration de -s sont donnés à tous les créateurs d'un ID de produit.
- -l, --list
Affiche l'un des éléments suivants :
Tous les produits configurés.
Tous les créateurs d'ID de produit et LogSet
Tous les paramètres de configuration définis pour une paire ID de produit/ID de créateur ou pour un ID de produit et LogSet
- -n, --names nom
Spécifies les noms abrégés du produit. Si vous entrez plusieurs noms, ils doivent être séparés par des virgules.
- -o, --orgid id_créateur
Crée ou modifier les paramètres de configuration de journal pour l'ID de créateur spécifié. L'ID de créateur peut être fourni comme ID de créateur valide (un nombre) ou, la chaîne de texte "paramètre par défaut," ou la chaîne de texte "TOUS." S'il s'agit de l'ID de créateur par défaut, l'option -s représente le paramètre de configuration par défaut. S'il s'agit de tous les ID de créateur, l'option -s est assignée à tous les créateurs d'un ID de produit.
- -p, --prodid id_produit
Crée ou modifie les paramètres de configuration de journal d'un ID de produit (productID).
- -q, --quiet
Empêche l'affichage des messages d'erreur ou d'informations (mode silencieux).
- -r, --remove
Supprime l'enregistrement et enlève les paramètres de configuration de journal de l'ID d'objet du fichier de configuration de consignation du produit spécifié. Vous pouvez supprimer chaque paramètre avec l'option "-s, --setting keyname=value".
Attention :
Vous devez spécifier à chaque fois l'option -r avec l'option -o. Dans le cas contraire, tous les paramètres des journaux NetBackup existants sont supprimés et aucune donnée NetBackup n'est consignée.
- -s, --setting nom_clé=valeur
Définit les paramètres de configuration individuels lors d'une utilisation avec -a (ajouter l'option). nom_clé correspond au nom du paramètre de configuration et valeur correspond à la valeur pour ce paramètre. Vous pouvez utiliser plusieurs arguments -s nom_clé=valeur sur la ligne de commande.
- -s, --setting nom_clé
Cette option supprime un paramètre de configuration lorsqu'elle est utilisée avec l'option -r. Vous ne pouvez spécifier qu'un seul nom de clé avec l'option -r. Pour supprimer plusieurs paramètres, spécifiez plusieurs options -s. Pour plus d'informations sur des noms de clés en particulier, consultez la rubrique Nom de clé et valeurs.
- -v, --version
Affiche les informations de version de cette commande.
NOMS DE CLÉS ET VALEURS
Vous trouverez ci-dessous les noms de clé et les valeurs pouvant être spécifiés avec l'option -s. Pour NetBackup, la commande vxlogcfg ajoute les noms de clé et les valeurs au fichier /usr/openv/netbackup/nblog.conf
sous UNIX et au fichier chemin_installation\NetBackup\nblog.conf
sous Windows. Pour PBX, les noms de clés ci sont ajoutés au fichier /etc/vx/VxICS/icsul.conf
sous UNIX et à l'entrée de registre SOFTWARE\VERITAS\VxICS\logcfg
sous Windows.
Noms clés et valeurs pour UNIX et Windows
- LogDirectory
Spécifie le chemin absolu ou le chemin relatif d'un répertoire. Il n'existe aucune valeur par défaut. Si vous spécifiez un chemin d'accès relatif pour un ID de créateur, le chemin d'accès correspond au répertoire de journal de l'ID de produit spécifié par Default.LogDirectory dans le fichier de configuration des journaux.
Attention :
Lorsque vous utilisez le nom de clé LogDirectory pour rediriger les journaux unifiés vers un autre répertoire, vous devez arrêter et redémarrer les services NetBackup. Cette opération permet de renvoyer les journaux unifiés.
- DebugLevel
Définit le niveau de commentaires pour les messages du journal de débogage (les journaux de débogage sont destinés aux ingénieurs de Veritas). La plage de valeurs autorisées s'étale entre 0 et 6.
- DiagnosticLevel
Définit le niveau de commentaires pour les messages du journal de diagnostic (les journaux diagnostiques sont destinés aux administrateurs et utilisateurs de NetBackup). La plage de valeurs autorisées s'étale entre 0 et 6. La valeur 0 (zéro) indique qu'aucun message de débogage ne s'affiche.
- DynaReloadInSec
Recharge de manière dynamique les paramètres de débogage et de diagnostic. Les nombres entiers compris entre 0 et 60 rechargent les données dans un intervalle de 60 secondes. Les nombres entiers supérieurs à 60 recharge les données selon le nombre de secondes spécifié.
- LogToStdout
Envoie tous les messages du journal vers la sortie standard (le terminal par défaut) et vers le fichier journal. Les valeurs autorisées sont True et False (valeur par défaut).
- LogToStderr
Envoie les messages du journal d'application vers
stderr
(le terminal par défaut) et vers le fichier journal. Les valeurs autorisées sont True et False (valeur par défaut).- LogToOslog
Envoie les messages du journal d'application vers le journal du système d'exploitation (syslog sous UNIX et le journal des événements sous Windows). Les valeurs autorisées sont True et False (valeur par défaut).
- RolloverMode
Spécifie le moment où les fichiers journaux sont remplacés. Si vous remplacez plusieurs fichiers journaux, cette option ferme le fichier journal en cours et en ouvre un nouveau. Cela permet de minimiser la taille des fichiers journaux et de supprimer ou d'archiver les fichiers journaux plus anciens. Les valeurs autorisées sont les suivantes : FileSize, LocalTime, Periodic, FileSize | LocalTime, FileSize | Periodic et None.
FileSize
indique que le remplacement se fait lorsque le fichier journal atteint la taille maximale définie par la variable MaxLogFileSizeKB.FileSize
est la valeur par défaut.LocalTime
indique que le remplacement du fichier journal doit se faire une fois par jour à un horaire spécifié par la variable RolloverAtLocalTime.Periodic indique que le fichier journal doit être remplacé après le nombre de secondes spécifié par la variable RolloverAtLocalTime.
L'ensemble FileSize | LocalTime permet de spécifier que les fichiers journaux sont remplacés lorsque la valeur FileSize ou LocalTime est atteinte. Ces deux variables n'ont aucune précédence l'une sur l'autre.
L'ensemble
FileSize
| Periodic permet de spécifier que les fichiers journaux sont remplacés lorsque la valeur FileSize ou Periodic est atteinte. Ces deux variables n'ont aucune précédence l'une sur l'autre.La variable None indique que des fichiers journaux ne sont pas remplacés.
- MaxLogFileSizeKB
Spécifie la taille maximale autorisée des fichiers journaux (en kilo-octets) avant la substitution, si le mode de remplacement (RolloverMode) est défini sur la taille des fichiers (FileSize). Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 4 294 967 295. La valeur par défaut est 51200 (51.2 Mo).
- RolloverPeriodInSeconds
Spécifie le délai en secondes au bout duquel le fichier journal est remplacé, si RolloverMode est défini sur Periodic. Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 2 147 483 648. La valeur par défaut est de 43 200 (12 heures).
- RolloverAtLocalTime
Spécifie l'heure à laquelle le fichier journal est remplacé, si RolloverMode est défini sur LocalTime. Les valeurs autorisées s'étalent 00:00 et 23:59. La valeur par défaut est 0h00 (minuit, heure locale).
- NumberOfLogFiles
Spécifie le nombre maximal de fichiers à conserver dans le répertoire des journaux pour chaque créateur de consignation unifiée. Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 4 294 967 295.
La commande vxlogmgr --auto utilise la variable NumberOfLogFiles pour établir le nombre de fichiers journaux à supprimer ou à déplacer en commençant par les fichiers les plus anciens. Par exemple, un répertoire de journaux contient 7 fichiers provenant d'un créateur en particulier. NumberOfLogFiles est définie sur 5. La commande vxlogmgr --auto --del supprime les deux plus anciens fichiers créés par le créateur.
- LogRecycle
Les valeurs valides sont "True" et "False". La valeur par défaut est "false". Si la valeur renvoyée est True, le nombre de fichiers journaux ne dépasse pas la valeur de NumberOfLogFiles.
- OIDNames
Spécifie un ou plusieurs autres noms pour le créateur de consignation unifiée spécifié par l'option -o. Lorsque vous effectuez des recherches à l'aide de la commande vxlogview, vous pouvez utiliser ces noms à la place des ID de créateur. La longueur maximale des nom est de 80 caractères. Vous pouvez spécifier plusieurs noms en les séparant par des espaces.
- L10nLib
Spécifie le chemin absolu et le nom de fichier de la bibliothèque de localisation externe. Cette option est uniquement destinée à l'usage interne de Veritas. Cette option permet de désactiver la fonction de consignation unifiée.
- L10nResource
Spécifie le nom d'une ressource de localisation associée à un produit ou à un créateur de consignation unifiée. Cette option est uniquement destinée à l'usage interne de Veritas. Cette option permet de désactiver la fonction de consignation unifiée.
- L10nResourceDir
Spécifie le nom d'un répertoire de ressources de localisation associé à un produit ou à un créateur de consignation unifiée. Cette option est uniquement destinée à l'usage interne de Veritas. Cette option permet de désactiver la fonction de consignation unifiée.
Les quatre noms de clés suivants fonctionnent uniquement sur les systèmes UNIX.
- LogFilePermissions
Nombre d'octets spécifiant les autorisations de fichier UNIX assignées pour consigner les fichiers du créateur spécifié par l'option -o. Dans la plupart des cas, cette option n'est pas nécessaire.
- SyslogIdent
Spécifie une chaîne ajoutée au début de chaque message syslog lorsque la variable LogToOslog est définie sur True. SyslogIdent peut correspondre à une chaîne comportant jusqu'à 80 caractères. Dans la plupart des cas, cette option n'est pas nécessaire.
- SyslogOpt
Spécifie la valeur de l'option de journal système transmise à la fonction d'ouverture de journal système. Lorsque LogToOslog est activée, les messages de journal sont renvoyés au journal syslog UNIX. Les valeurs autorisées sont comprises entre 0 à 4 294 967 295. Dans la plupart des cas, cette option n'est pas nécessaire.
- SyslogFacility
Spécifie la valeur de l'installation du journal système associée aux messages de journal envoyés vers le journal système. Lorsque l'option LogToSyslog est activée, les messages de journal sont envoyés vers le journal syslog. Dans la plupart des cas, cette option n'est pas nécessaire.
Les valeurs autorisées sont les suivantes : LOG_KERN, LOG_USER, LOG_MAIL, LOG_DAEMON, LOG_AUTH, LOG_LPR, LOG_NEWS, LOG_UUCP, LOG_CRON, LOG_LOCAL0, LOG_LOCAL1, LOG_LOCAL2, LOG_LOCAL3, LOG_LOCAL4, LOG_LOCAL5, LOG_LOCAL6, LOG_LOCAL7. Le paramètre par défaut est LOG_USER.
Les trois noms clés suivants fonctionnent uniquement sur les systèmes d'exploitation Windows.
- NtEventLogCategory
Spécifie le numéro de catégorie associé aux messages de journal envoyés vers le journal des événements Windows si l'option LogToOslog est activée. Dans la plupart des cas, cette option n'est pas nécessaire.
- LogFileSDDL
Spécifie la chaîne Windows Security Descriptor Definition Language (SDDL). Cette chaîne définit la liste des contrôles d'accès des fichiers journaux du créateur spécifié par l'option -o. Dans la plupart des cas, cette option n'est pas nécessaire.
- NtEventLogSourceName
Spécifie le journal des événements Windows vers lequel les messages de journal sont envoyés si l'option LogToOslog est activée. Cette option est uniquement destinée à un usage interne. Cette option permet de désactiver la fonction de consignation unifiée.
EXEMPLES
Exemple 1 - Définition de LogDirectory pour NetBackup et de l'ID de créateur 111 sous UNIX :
# vxlogcfg -a --prodid 51216 --orgid 111 -s LogDirectory=/usr/openv/logs
Exemple 2 - Définir le DebugLevel et le DiagnosticLevel pour tous les créateurs de consignation unifiés dans NetBackup :
# vxlogcfg -a --prodid 51216 -o ALL -s DebugLevel=3 -s DiagnosticLevel=3
Exemple 3 - Définir le RolloverMode par défaut pour l'ID de produit 1 :
# vxlogcfg -a --prodid 1 -o Default -s RolloverMode=FileSize
Exemple 4 - Afficher les paramètres de configuration pour créateur 2 pour l'ID de produit 1.
# vxlogcfg -l --prodid 1 --orgid 2
Exemple 5 - Répertorier tous les créateurs qui sont configurés pour l'ID de produit 1.
# vxlogcfg -l --prodid 1
Exemple 6 - Répertorier tous les produits configurés.
# vxlogcfg -l
FICHIERS
Systèmes UNIX :
/usr/openv/netbackup/nblog.conf /etc/vx/VxICS/icsul.conf