Veritas NetBackup™ CloudPoint Guide d'installation et de mise à niveau
- Section I. Installation et configuration de CloudPoint
- Préparation de l'installation de CloudPoint
- Recommandations relatives au dimensionnement de l'hôte CloudPoint
- Déploiement de CloudPoint à l'aide d'images de conteneur
- Déploiement d'extensions CloudPoint
- Plug-ins cloud de CloudPoint
- Remarques relatives à la configuration du plug-in AWS
- Remarques relatives à la configuration du plug-in Google Cloud Platform
- Remarques relatives à la configuration du plug-in Microsoft Azure
- Remarques relatives à la configuration du plug-in Microsoft Azure Stack Hub
- Plug-ins de baie de disques de stockage de CloudPoint
- Remarques relatives à la configuration du plug-in NetApp
- Remarques sur la configuration du plug-in Nutanix Files
- Remarques sur la configuration du plug-in de baie Dell EMC Unity
- Remarques relatives à la configuration du plug-in Pure Storage FlashArray
- Remarques relatives à la configuration du plug-in HPE RMC
- Remarques sur la configuration du plug-in HPE XP
- Remarques relatives à la configuration du plug-in Hitachi
- Remarques relatives à la configuration du plug-in Hitachi (HDS VSP 5000)
- Remarques relatives à la configuration du plug-in InfiniBox
- Remarques sur la configuration du plug-in Dell EMC PowerScale (Isilon)
- Remarques sur la configuration du plug-in pour Dell EMC PowerMax et VMax
- Remarques sur la configuration du plug-in Qumulo
- Agents d'application et plug-ins de CloudPoint
- Remarques relatives à la configuration du plug-in Oracle
- À propos de la restauration de snapshots
- Étapes supplémentaires requises après une restauration de snapshot SQL Server
- Protection des biens à l'aide de la fonction sans agent de CloudPoint
- Chiffrement de volume dans NetBackup CloudPoint
- Sécurité de CloudPoint
- Préparation de l'installation de CloudPoint
- Section II. Maintenance de CloudPoint
- Consignation de CloudPoint
- Mise à niveau de CloudPoint
- Mise à niveau de CloudPoint
- Migration et mise à niveau de CloudPoint
- Désinstallation de CloudPoint
- Dépannage de CloudPoint
À propos de la restauration de snapshots
Les types de snapshots que vous pouvez restaurer et l'emplacement de restauration dépendent du type de bien.
Lorsque vous restaurez un snapshot, tenez compte des points suivants :
Vous pouvez restaurer un snapshot AWS chiffré. Pour activer la restauration des snapshots chiffrés, ajoutez une politique de service de gestion des clés (KMS) et accordez l'accès utilisateur NetBackup aux clés KMS de sorte qu'elles puissent restaurer des snapshots chiffrés.
Si vous restaurez un snapshot d'hôte répliqué vers un emplacement différent de la région source, la restauration peut échouer car la clé n'est pas disponible à l'emplacement cible.
Comme condition préalable, vous devez créer une paire de clés avec le même nom que la source du snapshot ou importer la paire de clés de la source vers la région cible.
Ensuite, une fois la restauration effectuée, modifiez les groupes de sécurité de l'instance à partir des paramètres réseau de celle-ci.
Lorsque vous avez créé un snapshot d'un disque de baie de disques de stockage pris en charge sur lequel un système de fichiers est créé et monté, vous devez d'abord arrêter toutes les applications qui utilisent le système de fichiers, puis démonter le système de fichiers et effectuer la restauration.
La restauration de snapshots des applications sur des espaces de stockage basés sur le gestionnaire de volumes logique (LVM) et le gestionnaire de disques logique (LDM) n'est pas prise en charge.
Après une opération de restauration, mettez à jour les règles de port entrant pour l'instance restaurée afin d'accéder à l'instance à distance.
Pour les snapshots de disque/volume cloud AWS/Azure/GCP, vous devez d'abord détacher le disque de l'instance, puis restaurer le snapshot vers l'emplacement d'origine.
(Applicable à AWS uniquement) Lorsque vous restaurez un snapshot d'application de niveau hôte, le nom de la nouvelle machine virtuelle créée est le même que celui du snapshot de niveau hôte qui correspond au snapshot d'application.
Par exemple, lorsque vous créez un snapshot d'application nommé
OracleAppSnap
, NetBackup crée automatiquement un snapshot de niveau hôte correspondant nomméOracleAppSnap-<numéro>
. Par exemple, le nom du snapshot peut ressembler àOracleAppSnap-15
.Désormais, lorsque vous restaurez le snapshot d'application (
OracleAppSnap
), le nom de la nouvelle machine virtuelle estOracleAppSnap-<numéro> (horodatage)
.En reprenant l'exemple cité précédemment, le nom de la nouvelle machine virtuelle peut ressembler à
OracleAppSnap-15 (restored Nov 20 2018 09:24)
.Le nom de la machine virtuelle inclut "Oracle-AppSnap-15", qui est le nom du snapshot de niveau hôte.
(Applicable à AWS uniquement) Lorsque vous restaurez un snapshot d'application de niveau disque ou un snapshot de disque, le disque créé ne porte aucun nom. Le nom du disque est vide.
Vous devez attribuer manuellement un nom au disque pour pouvoir l'identifier et l'utiliser après la restauration.
Lorsque vous restaurez un snapshot d'une instance Windows, vous pouvez vous connecter à l'instance nouvellement restaurée à l'aide du nom d'utilisateur/mot de passe/fichier PEM de l'instance d'origine.
Par défaut, AWS désactive la génération d'un mot de passe chiffré aléatoire après le lancement de l'instance à partir de l'AMI. Vous devez définir Ec2SetPassword sur
Activé
dans le fichierconfig.xml
pour générer un nouveau mot de passe à chaque fois. Pour plus d'informations sur la procédure de définition du mot de passe, reportez-vous au lien suivant.https://docs.aws.amazon.com/AWSEC2/latest/WindowsGuide/ec2config-service.html#UsingConfigXML_WinAMI
Avec CloudPoint 9.0, la restauration d'instances Amazon EC2 créées avant juin 2019 n'est associée à aucun code de facturation de produit en raison d'une limitation d'AWS.
Le type des volumes nouvellement créés pour les snapshots répliqués est défini en fonction du type de volume par défaut de la région.
Si le type de volume n'est pas spécifié, les valeurs par défaut suivantes sont utilisées :
Tableau : Types de volumes par défaut
Région |
Type de volume par défaut |
---|---|
us-east-1, eu-west-1, eu-central-1, us-west-1, us-west-2 ap-northeast-1, ap-northeast-2, ap-southeast-1, ap-southeast-2, ap-south-1 sa-east-1, us-gov-west-1, cn-north-1 |
standard |
Toutes les autres régions |
gp2 |
Si vous effectuez une restauration de snapshot de niveau disque vers le même emplacement, vérifiez que le disque d'origine est attaché à l'instance avant de déclencher la restauration.
Si le disque d'origine existant est détaché de l'instance, l'opération de restauration risque d'échouer.
Se reporter à Échec de la restauration de snapshot de niveau disque si le disque d'origine est détaché de l'instance.
Vous ne pouvez effectuer qu'une seule opération de restauration sur un snapshot à la fois. Si plusieurs opérations sont soumises sur le même bien, seule la première opération est déclenchée et les autres échouent.
Cela s'applique à toutes les opérations CloudPoint en général. CloudPoint ne prend pas en charge l'exécution simultanée de plusieurs travaux sur le même bien.
Si vous avez l'intention de restaurer plusieurs systèmes de fichiers ou bases de données sur la même instance, Veritas vous recommande d'effectuer ces opérations l'une après l'autre, de façon séquentielle.
L'exécution de plusieurs opérations de restauration en parallèle peut entraîner une incohérence au niveau de l'instance et les opérations risquent d'échouer. Les travaux de restauration multiples qui requièrent un accès aux biens qu'ils partagent ne sont pas autorisés. Les biens qui participent au travail de restauration sont verrouillés et tout autre travail nécessitant ces biens verrouillés échoue.
Les types de déploiements de serveur SQL suivants sont pris en charge :
Instances et bases de données SQL, y compris les bases de données autonomes
Vous pouvez effectuer des opérations de snapshot et de restauration au niveau d'une instance. Lorsque vous prenez un snapshot d'une instance SQL, le snapshot inclut toutes les bases de données en ligne configurées dans cette instance.
À partir de la version 8.3 de NetBackup, vous pouvez également effectuer le même ensemble d'opérations au niveau d'une seule base de données. Vous pouvez effectuer la sauvegarde d'une base de données SQL autonome individuelle en ligne et la restaurer vers le même emplacement ou un autre emplacement. Vous avez la possibilité d'écraser la base de données existante. La restauration vers le même emplacement ou vers un autre emplacement échoue si l'option d'écrasement n'est pas sélectionnée. Une opération de restauration de snapshot au niveau du disque restaure la base de données sur l'hôte cible. La nouvelle base de données est découverte dans le prochain cycle de découverte et automatiquement affichée dans l'interface utilisateur.
Bases de données SQL déployées dans un groupe de disponibilité
À compter de la version 8.3 de NetBackup, vous pouvez effectuer des opérations de sauvegarde et de restauration sur les bases de données SQL qui font partie d'un groupe de disponibilité. Lorsque vous créez un snapshot d'une base de données du groupe de disponibilité SQL, les snapshots sont tirés de la réplique configurée par l'administrateur de base de données SQL. Vous pouvez restaurer une base de données de groupe de disponibilité unique vers une instance SQL configurée en tant que réplique dans la configuration du groupe de disponibilité. La base de données de groupe de disponibilité peut également être restaurée vers une instance SQL qui ne fait partie d'aucune configuration de groupe de disponibilité. Dans le cas d'une restauration vers un environnement de groupe de disponibilité, la base de données doit être supprimée du groupe de disponibilité avant la restauration.