Veritas™ System Recovery 21 Management Solution - Guide de l'administrateur
- Présentation de Veritas System Recovery Management Solution
- Installation de Veritas System Recovery Management Solution
- Prise en main de Veritas System Recovery Management Solution
- À propos de la gestion des emplacements de points de récupération
- À propos de l'affichage des filtres
- À propose des vues organisationnelles
- À propos de la gestion des politiques de licences Veritas System Recovery
- Gestion des sauvegardes
- À propos des politiques de sauvegarde
- Création d'une politique de sauvegarde de base
- Création d'une politique de sauvegarde avancée
- Gestion des points de récupération
- Gestion de la conversion des points de récupération en disques virtuels
- Gestion du stockage en cloud
- Récupération de lecteurs et d'ordinateurs à distance
- Récupération locale de fichiers, dossiers, lecteurs et ordinateurs
- À propos de la récupération locale des données perdues
- Démarrez l'ordinateur localement à l'aide du disque Veritas System Recovery Disk.
- Récupération locale des fichiers et des dossiers à l'aide du disque Veritas System Recovery Disk
- À propos de l'utilisation des outils réseau dans Veritas System Recovery Disk
- Contrôle des ordinateurs et des processus
- Annexe A. À propos de la sauvegarde des bases de données
- Annexe B. À propos d'Active Directory
- Annexe C. Sauvegarde des environnements virtuels Microsoft
- Annexe D. À propos de Veritas System Recovery 21 Management Solution et de Windows Server 2008 Core
A propos de la copie hors site
La sauvegarde des données sur un disque dur secondaire est une première étape critique dans la protection des informations. Pour vous assurer que vos données sont sécurisées, vous pouvez utiliser la fonction Copie hors site lorsque vous créez une politique de sauvegarde pour copier les points de récupération les plus récents. Vous pouvez copier vos points de récupération dans les emplacements suivants :
Un périphérique de stockage externe
Un partage réseau
Un serveur FTP distant
Un stockage Amazon S3.
Se reporter à Fonctionnement de la copie hors site pour le stockage en cloud.
Un stockage Microsoft Azure
Se reporter à Fonctionnement de la copie hors site pour le stockage en cloud.
Quelle que soit la méthode de copie que vous utilisez, le type Copie hors site fournit un niveau crucial de redondance qui sera nécessaire si votre bureau devient inaccessible. La copie hors site peut doubler la protection des données en assurant de conserver une copie distante.
Se reporter à Création d'emplacements de point de récupération par défaut.
Voici trois différentes méthodes à utiliser pour configurer la fonction de copie hors site dans Veritas System Recovery 21 Management Solution :
Vous pouvez configurer une tâche pour utiliser un ordinateur qui est consacré à la copie hors site. C'est le moyen le plus efficace pour utiliser la fonction de copie hors site.
Se reporter à Configuration d'une tâche de copie hors site dédiée.
Vous pouvez créer une politique de sauvegarde et spécifier un emplacement de copie hors site dans le cadre de cette politique.
Se reporter à Création d'une politique de sauvegarde de base.
Vous pouvez modifier une politique de sauvegarde existante et spécifier un emplacement de copie hors site dans le cadre de cette politique.
Se reporter à Modification d'une politique de sauvegarde.
Lorsque vous activez la copie hors site à l'aide d'une politique de sauvegarde, vous spécifiez jusqu'à deux emplacements hors site. Dès que la politique de sauvegarde termine la création des points de récupération, Copie hors site vérifie que les emplacements hors site sont disponibles. La copie hors site se met alors à copier les nouveaux points de récupération vers l'emplacement de copie hors site.
Les points de récupération les plus récents sont copiés en premier, suivis des points de récupération précédant les plus récents. Si vous avez définis deux emplacements de copie hors site, la copie hors site copie des points de récupération vers l'emplacement ajouté en premier. Si un emplacement de copie hors site n'est pas disponible, la copie hors site tente de copier les points de récupération vers le deuxième emplacement, s'il est disponible. Si aucun emplacement n'est disponible, la copie hors site copie les points de récupération dès qu'un emplacement de copie hors site est disponible.
Supposez par example que vous avez configuré une politique de sauvegarde pour s'exécuter à 18h00 et avez configuré un lecteur externe comme emplacement de copie hors site. Toutefois, quand vous quittez le bureau à 17h30, vous emportez le lecteur avec vous pour le maintenir en sécurité. Lorsque la politique de sauvegarde se termine, à 18h20, Veritas System Recovery détecte que le lecteur de l'emplacement de copie hors site n'est pas disponible et que le processus de copie est terminé. Le lendemain matin, reconnectez le lecteur à l'ordinateur. Veritas System Recovery détecte la présence du lecteur de l'emplacement de copie hors site et copie vos points de récupération.
Vous pouvez utiliser un lecteur externe comme emplacement de copie hors site. Cette méthode permet aux utilisateurs d'emporter une copie de leurs données lorsqu'ils quittent le bureau. En utilisant deux disques durs externes, l'utilisateur peut être certain qu'il possède une copie récente de ses données, que ce soit sur site ou hors site.
Par exemple, supposons que lundi matin vous définissez une nouvelle politique de sauvegarde d'un lecteur système sur l'ordinateur d'un utilisateur. Vous choisissez un ensemble de points de récupération comme type de sauvegarde. L'utilisateur a installé un lecteur externe (A) que vous utilisez comme premier emplacement de copie hors site. L'utilisateur a également ajouté un lecteur externe (B) que vous utilisez comme deuxième emplacement de copie hors site. Vous planifiez un travail de sauvegarde qui s'exécutera à minuit tous les jours sauf les week-ends. Vous activez également le chiffrement des points de récupération afin de protéger les données de l'utilisateur contre tout accès non autorisé.
Avant que l'utilisateur ne quitte le bureau, le lundi soir, le lecteur A est connecté et l'utilisateur emporte le lecteur B à la maison.
Mardi matin, l'utilisateur constate que le point de récupération de base de lundi a été correctement copié sur le lecteur A. A la fin de la journée, il déconnecte le lecteur A et l'emporte chez lui pour des raisons de sécurité.
Mercredi matin, l'utilisateur apporte le lecteur B au bureau et le connecte. Veritas System Recovery détecte que le lecteur B est un emplacement de copie hors site. Lors de la prochaine exécution de la politique de sauvegarde, Veritas System Recovery commence à copier le point de récupération de base de lundi soir et le point de récupération incrémentiel de mardi soir. A la fin de la journée de mercredi, l'utilisateur ramène le lecteur B à la maison et le place en lieu sûr avec le lecteur A.
L'utilisateur dispose maintenant de ce qui suit :
Plusieurs copies des points de récupération enregistrés dans deux emplacements physiques distincts.
Les points de récupération d'origine enregistrés sur leurs destinations de sauvegarde au bureau.
Des copies de ces mêmes points de récupération sont également enregistrées sur leurs lecteurs cibles de copie hors site.
Les lecteurs d'emplacement de copie hors site sont stockés en lieu sûr au domicile de l'utilisateur.
Le lendemain matin, jeudi, l'utilisateur emporte le lecteur A au bureau et le connecte. Les points de récupération de mardi et mercredi soir sont copiés sur le lecteur A.
Chaque fois que l'utilisateur connecte le lecteur A ou le lecteur B, les points de récupération les plus récents sont ajoutés au lecteur. Cette méthode leur propose une récupération en plusieurs points de leur ordinateur au cas où les lecteurs de destination de sauvegarde d'origine seraient endommagés ou irrécupérables.
L'utilisation des lecteurs externes comme emplacements de copie hors site garantit aux utilisateurs une copie de leurs données de sauvegarde enregistrées à deux emplacements physiques distincts.
Veritas System Recovery ne prend pas en charge un lecteur USB utilisé comme emplacement de copie hors site sur un ordinateur client. Si un ordinateur client est en cours de gestion et contient déjà un travail de sauvegarde locale défini qui utilise un lecteur USB comme emplacement de copie hors site, le travail de sauvegarde local est supprimé.
Si un lecteur local comportant la même lettre de lecteur existe sur l'ordinateur auquel la politique de sauvegarde est attribuée, celle-ci est marquée comme étant prise en charge dans l'interface utilisateur de Veritas System Recovery 21 Management Solution.
Vous pouvez spécifier un partage réseau local en tant qu'emplacement de copie hors site. Vous devez pouvoir accéder au serveur que vous prévoyez d'utiliser. Vous devez mapper un lecteur local au serveur ou fournir un chemin UNC valide.
Supposez par example que vous installez un lecteur externe local en tant que premier emplacement de copie hors site. Vous identifiez ensuite un serveur situé sur un deuxième emplacement physique de votre propre bureau. Vous ajoutez le serveur distant comme deuxième emplacement de copie hors site. Pendant que les sauvegardes se produisent, des points de récupération sont copiés, d'abord sur le disque dur externe, puis sur le serveur distant.
Si le serveur devient indisponible pendant un certain temps, la fonction de copie hors site copie tous les points de récupération créés depuis la dernière connexion. Si un emplacement de copie hors site se retrouve à court d'espace mémoire pour des points de récupération, la tâche de copie hors site s'arrête et une erreur est consignée dans Veritas System Recovery. Vous pouvez examiner les informations d'erreur dans Veritas System Recovery 21 Management Solution en affichant les détails d'un ordinateur client.
Se reporter à Affichage des informations de Veritas System Recovery pour un ordinateur.
L'utilisation d'un serveur FTP en tant qu'emplacement de copie hors site est semblable à l'utilisation d'un emplacement réseau. Vous devez fournir un chemin FTP valide au serveur FTP.
Vous devez également fournir les informations de connexion FTP appropriées à Veritas System Recovery 21 Management Solution pour que cette méthode fonctionne appropriéement. Lorsque la copie hors site est configurée correctement, elle copie les points de récupération dans le dossier spécifié sur le serveur FTP. Si le serveur devient indisponible pendant un certain temps, la fonction de copie hors site copie tous les points de récupération créés depuis la dernière connexion.
Si un emplacement de copie hors site se retrouve à court d'espace mémoire pour des points de récupération, la tâche de copie hors site s'arrête et une erreur est consignée dans Veritas System Recovery. Vous pouvez examiner les informations d'erreur dans Veritas System Recovery 21 Management Solution en affichant les détails d'un ordinateur client.
Se reporter à Affichage des informations de Veritas System Recovery pour un ordinateur.