Aide Assistant Récupération de l'ordinateur SDR

Last Published:
Product(s): Backup Exec (20.5)

Configuration de disque avancée sur l'assistant Récupérer cet ordinateur

L' assistant Récupérer cet ordinateur restaure les volumes de disques durs qui retrouvent la taille qu'ils avaient avant l'incident. Si le disque dur de l'ordinateur ayant échoué est plus grand que le disque dur en place avant l'incident, vous risquez de générer un espace inutilisé et non alloué. Vous pouvez exécuter le programme Configuration de disque avancée pour modifier les tailles de volume et refléter ainsi leur augmentation.

L'exemple suivant illustre les raisons pour lesquelles la taille des volumes de disque dur doit être modifiée :

Le matériel informatique utilisé avant l'incident contenait un disque dur de 40 Go avec deux volumes 20 Go. Vous le remplacez par un modèle 90 Go. Puis, Simplified Disaster Recovery rétablit (à l'aide du fichier d'informations de reprise après incident) la table de partition du disque dur d'après les informations de partition détectées dans le disque dur initial de 40 Go. Par conséquent, seuls 40 Go sont alloués sur le nouveau disque dur de 90 Go, avec une table de partition constituée de deux partitions de 20 Go.

Vous pouvez accéder à la Configuration de disque avancée depuis l'assistant Récupération de l'ordinateur.

Remarque :

Familiarisez-vous avec les concepts de gestion de disque de Microsoft avant d'exécuter la Configuration de disque avancée.

Le tableau suivant fournit des informations à propos des autres opérations liées aux disques que vous pouvez effectuer via Configuration de disque avancée.

Tableau : Tâches de Configuration de disque avancée

Tâche

Description

Créer un volume simple

Un volume simple est une partition sur un disque qui contient un système de fichiers.

Se reporter à Création d'un volume simple.

Formater un volume

Les volumes de disque doivent être formatés avant que des données puissent y être enregistrées.

Se reporter à Formatage d'un volume.

Augmenter la taille d'un volume

Si un disque contient de l'espace disque non alloué adjacent à un volume fonctionnel, vous pouvez augmenter la taille du volume pour qu'il inclut l'espace libre. Pour étendre un volume, celui-ci doit être de type brut ou formaté avec le système de fichiers NTFS de Windows.

Se reporter à Augmentation de la taille d'un volume.

Réduire la taille d'un volume

Vous pouvez diminuer la taille d'un volume en l'adaptant à l'espace disque contigu et non alloué qui se trouve sur le même disque.

Quand vous réduisez la taille d'un volume, il n'est pas nécessaire de reformater le volume. Les fichiers ordinaires sont automatiquement replacés sur le disque pour créer de l'espace disque et non alloué.

Se reporter à Réduction de la taille d'un volume.

Créer un volume réparti

Un volume réparti est un volume qui s'étend sur plusieurs disques physiques. Vous pouvez créer un volume réparti en le répartissant sur plusieurs disques physiques ou en le répartissant dans l'espace disque non alloué.

Pour créer un volume réparti, vous devez avoir un volume de démarrage et au moins deux volumes dynamiques.

Remarque :

Les volumes répartis n'ont pas de tolérance aux pannes.

Se reporter à A propos des volumes fractionnés.

Créer un volume agrégé par bandes

Les volumes agrégés par bandes stockent des données par bandes sur deux disques physiques minimum. Bien que les volumes agrégés par bandes ne fournissent pas la protection de tolérance de pannes, il s'agit des volumes offrant les meilleures performances dans Windows.

Se reporter à Création d'un volume agrégé par bandes.

Créer un volume en miroir

Un volume en miroir fournit une copie des données qui est enregistrée sur un volume sélectionné. Puisque toutes les données sont enregistrées à la fois sur le volume en miroir et sur le volume sélectionné, la mise en miroir réduit la capacité des deux volumes de 50 %.

Se reporter à Création d'un volume en miroir.

Afficher les propriétés du volume

Vous pouvez afficher les propriétés de chaque volume dans la vue Structure actuelle du disque ou dans la vue Structure initiale du disque.

Se reporter à Affichage des propriétés de volumes.

Modifier la lettre attribuée à un lecteur

Vous pouvez modifier les lettres assignées aux lecteurs pour tous les volumes si vous voulez organiser vos lettres de lecteur d'une certaine manière.

Se reporter à Modification d'une lettre de lecteur attribuée.

Supprimer le volume

La suppression d'un volume efface toutes les données du volume. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser cette option avec prudence.

Se reporter à Suppression d'un volume.

Conversion d'un disque de base en disque dynamique

La conversion de disques de base en disques dynamiques permet de créer des volumes répartis sur plusieurs disques. Les disques dynamiques permettent également de créer des volumes à tolérance de panne, tels que les volumes en miroir et les volumes RAID-5. Tous les volumes situés sur disques dynamiques sont appelés volumes dynamiques.

Se reporter à Conversion d'un disque de base en disque dynamique.

Conversion d'un disque d'enregistrement de démarrage principal (MBR) en un disque de table de partition de GUID (GPT)

Les disques MBR utilisent l'interface BIOS standard. Les disques GPT utilisent l'interface EFI.

Vous pouvez convertir les disques MBR en disques GPT tant qu'ils ne contiennent aucune partition ou volume.

Se reporter à Conversion d'un disque d'enregistrement de démarrage principal (MBR) en disque de table de partition de GUID (GPT).

Conversion d'un disque d'enregistrement de démarrage principal (MBR) en un disque de table de partition de GUID (GPT)

Les disques GPT utilisent l'interface EFI. Les disques MBR utilisent l'interface BIOS standard.

Vous pouvez convertir des disques GPT en disques MBR tant qu'ils ne contiennent aucune partition ou volume.

Se reporter à Conversion d'un disque d'enregistrement de démarrage principal (MBR) en un disque de table de partition de GUID (GPT).

Afficher la géométrie de structure initiale du disque

La structure initiale du disque affiche la structure que présentait le disque dur au moment de l'exécution du travail de sauvegarde. Dans la vue simplifiée de structure, vous pouvez accepter la géométrie de disque comme elle existait initialement avant le sinistre ou vous pouvez modifier la géométrie en modifiant les tailles de volume. Selon la taille des disques existants, vous pouvez modifier les tailles de volume en termes de méga-octets, giga-octets ou téra-octets.

La vue simplifiée dispose d'un onglet Aperçu qui vous permet d'afficher la géométrie de disque telle qu'elle se présente au moment même. Si vous voulez modifier la géométrie de disque et les tailles de volume, cliquez sur l'onglet Aperçu pour afficher la représentation graphique des modifications que vous proposez.

Si les volumes mal adaptés apparaissent dans la vue simplifiée de structure de volume, vous pouvez utiliser l'option Effacer les disques durs et recréer la structure de volume affichée ci-dessus pour créer automatiquement une structure de volume sur les disques durs disponibles. Vous pouvez également créer manuellement une structure de volume à l'aide de l'option Configuration de disque avancée.