Guide de dépannage de Veritas NetBackup™
- Introduction
- Procédures de dépannage
- Dépannage des problèmes NetBackup
- Dépannage des connexions au proxy vnetd
- Dépannage de la révocation des certificats de sécurité
- Vérification du nom d'hôte et des entrées de service dans NetBackup
- Considérations de dépannage d'un média figé
- Résolution des problèmes avec les services Web NetBackup
- Résolution des problèmes liés à PBX
- Résolution des problèmes de validation de l'hôte distant
- Dépannage d'Auto Image Replication
- Utilisation des utilitaires NetBackup
- À propos de l'utilitaire de support NetBackup (nbsu)
- À propose de l'utilitaire de vérification de la cohérence NetBackup (NBCC)
- Reprise après incident
- Procédures de récupération de disque pour UNIX et Linux
- À propos de la récupération d'un serveur NetBackup faisant partie d'un cluster sous UNIX et Linux
- Procédures de récupération de disque pour Windows
- À propos de la récupération d'un serveur NetBackup faisant partie d'un cluster sous Windows
- À propos de la récupération du catalogue NetBackup
- A propos de la récupération de catalogue NetBackup et de l'OpsCenter
- À propos de la récupération du catalogue NetBackup entier
- A propos de la récupération des fichiers image de catalogue de NetBackup
- A propos de la récupération de la base de données relationnelle NetBackup
À propos de l'utilitaire bpclntcmd
L'utilitaire bpclntcmd résout les adresses IP en noms d'hôte et les noms d'hôte en adresses IP. Il utilise les mêmes appels système que les modules d'application NetBackup.
Avec l'option - pn, bpclntcmd se connecte au serveur maître et renvoie la manière dont le serveur maître voit la connexion hôte : numéro de port et adresse IP, nom d'hôte sur lequel résout l'adresse IP et client de politique pour ce nom d'hôte de la source. Ajoutez l'option - verbose pour afficher des détails de connexion supplémentaires, y compris les certificats de l'hôte que NetBackup utilise pour authentifier les hôtes.
Le répertoire suivant contient la commande qui démarre l'utilitaire :
Windows | install_path\NetBackup\bin |
UNIX | /usr/openv/netbackup/bin |
Sous Windows, exécutez cette commande bpclntcmd dans une fenêtre de commandes MS-DOS afin de pouvoir afficher les résultats.
Les options de bpclntcmd utiles pour tester la fonctionnalité du nom d'hôte et de la résolution d'adresse IP sont -ip, -hn, -sv et -pn. Les rubriques suivantes décrivent chacune de ces options :
-ip | bpclntcmd -ip IP_Address L'option -ip vous permet de spécifier une adresse IP. La commande bpclntcmd utilise gethostbyaddr() sur le nœud NetBackup, et gethostbyaddr() renvoie le nom d'hôte avec l'adresse IP comme défini dans les éléments suivants : les entrées des services DNS, WINS et NIS du nœud ou les entrées des fichiers des hôtes locaux. Aucune connexion n'est établie avec le serveur NetBackup. |
-hn | bpclntcmd -hn Hostname L'option -hn spécifie un nom d'hôte. La commande bpclntcmd utilise gethostbyname() sur le nœud NetBackup pour obtenir l'adresse IP qui est associée au nom d'hôte défini dans les éléments suivants : les entrées des services DNS, WINS et NIS du nœud ou les entrées des fichiers des hôtes locaux. Aucune connexion n'est établie avec le serveur NetBackup. |
-sv | bpclntcmd -sv L'option -sv affiche le numéro de version NetBackup sur le serveur maître. |
-pn | Quand l'option -pn est exécutée sur un client NetBackup, elle lance une investigation auprès du serveur maître NetBackup. Le serveur renvoie les informations au client ayant effectué la demande. D'abord, le serveur est le premier serveur dans la liste de serveurs. Ensuite, les informations que le serveur renvoie sont affichées. Les informations que le serveur renvoie sont du point de vue du serveur maître et décrivent comment le serveur maître voit le client de connexion. Par exemple : bpclntcmd -pn expecting response from server rabbit.friendlyanimals.com dove.friendlyanimals.com dove 123.145.167.3 57141 La ligne suivante est vérifié pour cet exemple de commande :
|
-verbose | Utilisez-la avec l'option -pn pour afficher plus de détails sur la connexion et les certificats d'hôte utilisés. Voici un exemple de sortie : $ bpclntcmd -pn -verbose expecting response from server rabbit.friendlyanimals.com 127.0.0.1:34923 -> 127.0.0.1:50464 PROXY 123.145.167.3:27082 -> 192.168.0.15:1556 LOCAL_CERT_ISSUER_NAME = /CN=broker/OU=root@ rabbit.friendlyanimals.com /O=vx LOCAL_CERT_SUBJECT_COMMON_NAME = fad46a25-1fe2-4143-a62b-2dc0642d8c45 PEER_CERT_ISSUER_NAME = /CN=broker/OU=root@ rabbit.friendlyanimals.com /O=vx PEER_CERT_SUBJECT_COMMON_NAME = 3ca8ab18-8eb3-4c8e-825d-faee9f9320d1 PEER_IP = 123.145.167.3 PEER_PORT = 27082 PEER_NAME = dove.friendlyanimals.com POLICY_CLIENT = dove |
Utilisez -ip et -hn pour vérifier la capacité d'un nœud de NetBackup à résoudre les adresses IP et les noms d'hôte d'autres nœuds de NetBackup.
Par exemple, pour vérifier qu'un serveur NetBackup peut se connecter à un client, procédez comme suit :
Sur le serveur NetBackup, utilisez bpclntcmd -hn pour vérifier que le système d'exploitation peut résoudre le nom d'hôte du client NetBackup (comme configuré dans la liste client pour la politique), en une adresse IP. L'adresse IP est alors utilisée dans les tableaux de routage du nœud pour acheminer un message réseau depuis le serveur NetBackup.
Sur le client NetBackup, utilisez bpclntcmd -ip pour vérifier que le système d'exploitation peut résoudre l'adresse IP du serveur NetBackup. (L'adresse IP se trouve dans le message qui arrive à l'interface réseau du client.)
Remarque :
La commande bpclntcmd consigne les messages dans le répertoire usr/openv/netbackup/logs/bpclntcmd
(UNIX) ou install_path\NetBackup\logs\bpclntcmd
(Windows). Dans le cas des versions antérieures de NetBackup, les journaux bpclntcmd sont envoyés dans le répertoire bplist, et non dans le répertoire bpclntcmd.