Guide de référence des commandes NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
nbserviceusercmd — permet de modifier l'utilisateur du service et d'accorder ou de révoquer l'accès aux services NetBackup dans le répertoire d'installation de NetBackup en fonction du système d'exploitation
Synopsis
--changeUser
-addAcl | -removeAcl -all | -catalog | -cluster -reason audit_reason [-skip_catalog] [-force]
-addAcl|-removeAcl path1 path2... -reason reason
-changeUser LocalSystem | LocalService | DOMAIN\Administrator_user [-force]
-checkStatus
On UNIX systems, the directory path to this command is /usr/openv/netbackup/bin/goodies
On Windows systems, the directory path to this command is install_path\bin\goodies
DESCRIPTION
Sous UNIX, vous pouvez seulement utiliser la commande nbserviceusercmd pour modifier l'utilisateur du service.
Sous Windows, utilisez la commande nbserviceusercmd pour accorder ou révoquer l'accès aux services NetBackup sur le répertoire d'installation de NetBackup, ainsi que pour modifier l'utilisateur du service.
Remarque :
Avant de modifier l'utilisateur du service, vous devez arrêter tous les services ou daemons NetBackup.
Pour le modifier avec l'option -changeUser sous Windows, vous devez d'abord exécuter nbserviceusercmd -addAcl -catalog -reason audit_reason.
Cette condition permet de s'assurer que les autorisations du catalogue d'images sont mises à jour au préalable. Cette opération peut prendre un temps significatif en fonction de la taille du catalogue d'images.
Exécutez l'option -addAcl -catalog avant d'arrêter les services.
CONDITIONS REQUISES
Vous devez arrêter tous les services ou daemons NetBackup avant de modifier l'utilisateur du service.
Pour modifier l'utilisateur du service
- (Conditionnel) Sur un serveur en cluster, assurez-vous que les ressources du cluster sont hors ligne. Pour plus d'informations, consultez le Guide de l'administrateur d'un serveur principal en cluster NetBackup.
- Arrêtez tous les services ou daemons NetBackup.
- Modifiez l'utilisateur du service avec l'option changeUser.
- (Conditionnel) Sur un serveur en cluster, exécutez la commande sur tous les nœuds du cluster après avoir modifié l'utilisateur du service sur le nœud actif.
Après avoir modifié l'utilisateur du service, assurez-vous que le chemin d'accès de reprise après incident spécifié dans la politique de catalogue dispose des autorisations requises.
Pour mettre à jour les autorisations du chemin d'accès à la reprise après sinistre
- (Conditionnel) Sur un serveur en cluster, assurez-vous que les ressources du cluster sont en ligne. Pour plus d'informations, consultez le Guide de l'administrateur de serveur maître en cluster NetBackup.
- Démarrez les services ou daemons NetBackup.
- (Conditionnel) Sous UNIX, accordez l'accès requis à l'utilisateur du service sur le chemin d'accès de la reprise après sinistre.
- (Conditionnel) Sous Windows, exécutez la commande qui s'affiche sur tous les serveurs :
nbserviceusercmd -addAcl DR_path -reason audit_reason
- Veritas recommande de sauvegarder immédiatement le catalogue.
Pour les utilisateurs de NBAC (contrôle d'accès NetBackup) : si NBAC est configuré sur l'hôte et si vous avez remplacé l'utilisateur du service par un utilisateur non-racine ou LocalService, vous devez mettre à jour le groupe d'administrateurs de sécurité globale.
Pour mettre à jour le groupe d'administrateurs de sécurité globale
- Assurez-vous que tous services NetBackup sont opérationnels.
- Exécutez la commande affichée pour ajouter l'utilisateur de service actuel au groupe Administrateurs de sécurité :
vssaz addazgrpmember --azgrpname "Security Administrators" --prplinfo ATP,atdomain,new service user
Pour plus d'informations sur l'ajout du principe utilisateur dans le groupe Administrateurs de sécurité globale, consultez le Guide de sécurité et de chiffrement NetBackup.
OPTIONS
- -addAcl
(Windows uniquement) Accorde l'accès aux services NetBackup dans le répertoire d'installation de NetBackup.
- -all
(Windows uniquement) Spécifie que l'opération doit porter sur tous les fichiers et dossiers du répertoire d'installation de NetBackup. Dans un environnement en cluster, la base de données du catalogue d'images et les fichiers spécifiques au cluster sont inclus dans ces fichiers et dossiers.
Cette option ignore la base de données de catalogue d'images si CATALOG_PERMISSIONS_UPDATED est défini sur TRUE dans la configuration de NetBackup.
- -catalog
(Windows uniquement) Spécifie que l'opération doit porter seulement sur la base de données du catalogue d'images. Impossible d'utiliser cette option avec l'option -skip_catalog.
Cette option ignore la base de données de catalogue d'images si CATALOG_PERMISSIONS_UPDATED est défini sur TRUE dans la configuration de NetBackup.
- --changeUser
(UNIX uniquement) Utilisez cette option pour modifier l'utilisateur du service d'un ordinateur UNIX. Cette option modifie l'utilisateur du service pour les daemons de serveur principal NetBackup sans privilèges, de sorte qu'ils démarrent dans le contexte de l'utilisateur du service. Vous devez arrêter tous les daemons NetBackup pour exécuter cette option. Cette option prend en charge les utilisateurs du service de type racine et non-racine. Utilisez cette option pour modifier des utilisateurs comme indiqué :
Racine vers non-racine
Non-racine vers racine
Non-racine vers non-racine
Ne donnez le nom d'utilisateur que lorsqu'il est demandé et non en tant que valeur d'argument. Vous êtes limité à trois tentatives, puis vous devrez exécuter à nouveau la commande. Seul l'utilisateur racine peut exécuter cette option.
Remarque :
Veritas recommande que l'utilisateur du service soit un compte avec des privilèges limités. Veritas recommande de ne pas utiliser l'utilisateur racine ou un utilisateur nbwebsvc en tant qu'utilisateur du service. L'utilisateur du service doit faire partie du groupe nbwebgrp.
- -changeUser
(Windows uniquement) Utilisez cette option pour modifier l'utilisateur du service. Cette commande prend en charge les types d'utilisateur de service indiqués :
LocalSystem
L'utilisateur du service devient NT AUTHORITY\SYSTEM.
LocalService
L'utilisateur du service devient NT AUTHORITY\LocalService.
Domain\Administrator_user
Demande le mot de passe de l'administrateur spécifié et accorde les privilèges requis à l'utilisateur.
- -checkStatus
(Windows uniquement) Utilisez cette option pour vérifier l'état des autorisations mises à jour dans le catalogue d'images.
- -cluster
(Windows uniquement) Spécifie que l'opération doit porter seulement sur des fichiers propres au cluster.
Cette option ignore la base de données de catalogue d'images si CATALOG_PERMISSIONS_UPDATED est défini sur TRUE dans la configuration de NetBackup.
- -force
(Windows uniquement) Utilisez cette option pour forcer l'octroi, la révocation ou la mise à jour des autorisations portant sur le catalogue d'images ou pour procéder à une nouvelle mise à jour des autorisations. Cette option peut prendre un certain temps pour les bases de données de catalogue d'images volumineuses. Impossible d'utiliser cette option avec l'option -skip_catalog.
Par exemple : si l'ancien utilisateur du service est NT AUTHORITY\LocalService et si vous devez rétablir l'utilisateur NT AUTHORITY\LocalService, utilisez -force à nouveau pour forcer l'octroi ou la révocation de l'accès aux services NetBackup.
- -reason
(Windows uniquement) Spécifie la raison de l'opération, qui est stockée dans l'enregistrement de l'audit.
- -removeAcl
(Windows uniquement) Révoque l'accès aux services NetBackup dans le répertoire d'installation de NetBackup.
- -skip_catalog
(Windows uniquement) Spécifie que l'opération ne doit pas s'exécuter dans la base de données du catalogue d'images.
Vous ne pouvez pas utiliser cette option avec les options -catalog ou -force.