Guide de référence des commandes NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
nbrestorevm — restaure les machines virtuelles VMware ou Hyper-V
Synopsis
For VSphere Restore:
-vmw -C vm_client [-S master_server] [-O] [-R rename_file] [-L progress_log [-en]] [-k "keyword phrase"] [-s mm/dd/yyyy [hh:mm:ss]] [-e mm/dd/yyyy [hh:mm:ss]] [-w [hh:mm:ss]] [-vmtm vm_transport_mode] [-vmserver vm_server] [-vmproxy vm_proxy] [-vmpo] [-vmtd] [-vmfd] [-vmbz] [-vmvmxd] [-vmkeephv] [-vmid] [-vmInstanceId] [-vmsn] [-vmrb] [-vcd] [-vcdred] [-vcdovw] [-vcdrte] [-vcdtemplate] [-vcdlfree] [-vcdremv] [-vmst] [-copy copy_number]
For VMware Selective VMDK Restore:
-vmw -C vm_client -S master_server -s mm/dd/yyyyhh:mm:ss -e mm/dd/yyyyhh:mm:ss | -backupid value -restorespecout filename
[ - validate] -restorespec filename
-restorespec filename [-L progress_log] [-w [hh:mm:ss]]
For Hyper-V VM Restore:
{-vmhv | -vmhvnew | -vmhvstage | -vmncf} -C vm_client [-S master_server] [-O] [-R rename_file] [-L progress_log [-en]] [-k "keyword phrase"] [-s mm/dd/yyyy [hh:mm:ss]] [-e mm/dd/yyyy [hh:mm:ss]] [-w [hh:mm:ss]] [-vmtm vm_transport_mode] [-vmserver vm_server]
For BMR VM Conversion:
-bmr -vmw -C vm_client [-S master_server] [-O] -vmserver vm_server -vmproxy vm_proxy -veconfig config_filepath [-config bmr_config_name] [-vmpo] [-vmsn] [-systemOnly]
For VMware Instant Recovery:
-vmw -ir_activate -C vm_client -temp_location temp_location_for_writes [-S master_server] [-vmpo] [-vmInstanceId] [-vmsn] [-vmkeephv] [-vmid] [-vmnewdiskuuid] [-vmserver vm_server] [-vmproxy vm_proxy] [-s mm/dd/yyyy [hh:mm:ss]] [-e mm/dd/yyyy [hh:mm:ss]] [-R rename_file] [-disk_media_server media_server] [-vmst]
-ir_listvm
-ir_deactivate ir_identifier [-force]
-ir_done ir_identifier
-ir_reactivate ir_identifier [-force]
-ir_reactivate_all ir_identifier -vmhost vm_host -media_server media_server_activate_vm [-force]
On UNIX systems, the directory path to this command is /usr/openv/netbackup/bin/
On Windows systems, the directory path to this command is install_path\NetBackup\bin\
DESCRIPTION
La commande nbrestorevm restaure les machines virtuelles VMware (option -vmw) ou Hyper-V (option -vmhv). Vous pouvez exécuter nbrestorevm sur un client pour restaurer les machines virtuelles uniquement si vous spécifiez le client en tant que pair du serveur maître pour la restauration d'une machine virtuelle spécifique. Cette restriction s'applique également aux serveurs de médias si le serveur de médias est installé sur un ordinateur autre que le serveur maître.
Cette commande couvre un large éventail de fonctionnalités :
L'option -vmw restaure une machine virtuelle VMware.
Les options -vmhv, -vmhvnew, -vmhvstage et -vmncf restaurent une machine virtuelle Hyper-V.
L'option -bmr -vmw crée une machine virtuelle VMware à partir d'une sauvegarde client.
L'option -restorespec restaure un ou plusieurs disques de machines virtuelles en une nouvelle VM.
L'option -ir_activate démarre la récupération instantanée d'une machine virtuelle spécifiée. Un ensemble d'options de récupération instantanée associées (-ir_listvm, -ir_deactivate, -ir_done, -ir_reactivate et -ir_reactivate_all) effectue d'autres fonctions de récupération instantanée d'une machine virtuelle.
Vous pouvez exécuter la commande sur le serveur maître et sur tous les clients.
OPTIONS
Plusieurs options sont communes à toutes les restaurations (VSphere, Hyper-V, conversion en machine virtuelle BMR et récupération instantanée) et d'autres sont spécifiques à un sous-ensemble de ces restaurations. Toutes les options commençant par le préfixe "-ir" concernent des opérations de récupération instantanée seulement (par exemple, -ir_list). Les options commençant par le préfixe "-vcd" concernent VSphere uniquement (par exemple, -vcdred). Les autres options qui s'appliquent seulement à un sous-ensemble de fonctions sont notées dans la description de l'option.
- -backupid valeur
L'identifiant de l'image de sauvegarde à utiliser pour créer le fichier de paramètres afin de restaurer un ou des disques de machines virtuelles VMware, en format clientname_backuptime. L'heure de sauvegarde est le nombre décimal de secondes depuis le 1er janvier 1970.
Utilisez cette option avec l'option -restorespecout. Ne la combinez pas avec l'option -s ou -e.
- -bmr
Contacte le serveur BMR pour effectuer des tâches liées à la création d'une machine virtuelle à partir de la sauvegarde de client.
- -C vm_client
Nom de la machine virtuelle tel qu'identifié dans la sauvegarde. Par exemple, si la politique a sauvegardé la machine virtuelle sous son nom d'hôte, spécifiez ce nom d'hôte.
Pour restaurer à un emplacement différent, utilisez les options -vmserver et -R.
- -config nom_config_bmr
Spécifie le nom de la configuration BMR. Le nom par défaut est le suivant :
actuel
. S'applique uniquement à la conversion en machine virtuelle BMR.- -copy numéro_copie
Spécifie le numéro de copie à restaurer à partir d'une opération de restauration vSphere. Cette option permet une restauration à partir d'une copie autre que la copie principale. Par exemple, -copy 3 restaure la copie 3 de l'image de sauvegarde.
Cette option est uniquement prise en charge pour une sauvegarde complète d'une machine virtuelle VMware. Si le numéro de copie spécifié n'existe pas, la copie principale est utilisée.
- -disk_media_server serveur_médias
Indique quel serveur de médias exécute la récupération instantanée.
Cette option est utile si le stockage NetBackup est configuré sur plusieurs serveurs de médias, comme pour la répartition de charge. Sans l'option -disk_media_server, le travail de récupération instantanée peut sélectionner n'importe lequel des serveurs de médias disponibles pour effectuer la restauration. Si un seul des serveurs de médias est configuré pour la récupération instantanée, spécifiez ce serveur avec l'option -disk_media_server.
- -force
Supprime les invites de confirmation.
- -ir_activate
Démarre la récupération instantanée de la machine virtuelle spécifiée. Pour VMware, la commande monte l'image de sauvegarde en tant que stockage de données NFS. La machine virtuelle est immédiatement récupérée quand les données de machine virtuelle sont accessibles sur l'hôte de MV.
- -ir_deactivate identifiant_ir [-force]
Supprime la machine virtuelle restaurée spécifiée de l'hôte ESX et libère les ressources de serveur de médias NetBackup. L'option -force supprime les invites de confirmation.
- -ir_done identifiant_ir
Termine le travail de récupération instantanée de machine virtuelle après la migration des données. Il supprime le stockage NetBackup et libère les ressources de serveur de médias. Le stockage NetBackup est constitué du stockage de données monté sur l'hôte ESX.
- -ir_listvm
Répertorie les détails relatifs aux machines virtuelles activées par la récupération instantanée.
- -ir_reactivate identifiant_ir [-force]
Réactive une machine virtuelle restaurée en remontant le stockage de données NFS de NetBackup. Cette commande enregistre également les machines virtuelles restaurées sur l'hôte ESX à partir du stockage de données temporaire sur l'hôte ESX.
ir_identifier est l'identifiant numérique de la machine virtuelle dans la sortie de la commande -ir_listvm.
L'option -force supprime les invites de confirmation.
- -ir_reactivate_all
Redémarre un travail de récupération instantanée interrompu pour toutes les machines virtuelles dans la combinaison hôte ESX et serveur de médias NetBackup.
- -L journal_progression
Spécifie le nom du fichier dans lequel les informations de progression sont enregistrées. Cette option s'applique à la restauration de vSphere et de Hyper-V.
Seuls les chemins d'accès par défaut sont autorisés pour cette option, et Veritas recommande d'utiliser les chemins d'accès par défaut. Si vous ne pouvez pas utiliser le chemin d'accès par défaut de NetBackup dans votre configuration, ajoutez des chemins d'accès personnalisés à la configuration de NetBackup. Les chemins d'accès par défaut sont les suivants.
Systèmes UNIX : /usr/openv/netbackup/logs/user_ops/proglog
Systèmes Windows : install_path\NetBackup\logs\user_ops\proglog
Pour plus d'informations sur l'ajout d'un chemin d'accès personnalisé, consultez la section relative à l'option BPCD_ALLOWED_PATH pour les serveurs et clients NetBackup dans le Guide de l'administrateur NetBackup, Volume I.
- -media_server serveur_médias_activation_machine_virtuelle
Cette option spécifie le serveur de médias sur lequel ont été montés les stockages de données NFS qui contiennent les images de sauvegarde quand vous réactivez des machines virtuelles. Cette option est uniquement utilisée avec la fonction -ir_reactivate_all.
- -O
Écrase les machines virtuelles et les ressources associées si elles existent déjà avec le même nom. Les ressources sont des entités telles que des fichiers de format des disques de machine virtuelle (VMDK) qui appartiennent explicitement à la VM existante. Si -O est spécifié, le serveur VMware doit supprimer la machine virtuelle avant qu'il soit restauré. Si cette option n'est pas spécifiée, la restauration peut échouer. Cette option est utilisée avec les restaurations VClient et Hyper-V et avec la conversion en machine virtuelle BMR.
- -R fichier_renommé
Spécifie un chemin d'accès au répertoire absolu à un fichier de nouveau nom, qui est utilisé pour restaurer une machine virtuelle VMware. Le fichier de nouveau nom indique que la restauration doit être redirigée vers un emplacement alternatif et spécifie des détails sur l'emplacement alternatif du client. Pour VMware, le fichier de nouveau nom peut inclure l'une des entrées suivantes :
change /first_vmdk_path to /new_first_vmdk_path change /second_vmdk_path to /new_second_vmdk_path ... change /n'th_vmdk_path to /new_nth_vmdk_path change vmname to NEW_VM_NAME change esxhost to NEW_ESX_HOST change datacenter to NEW_DATACENTER change folder to NEW_FOLDER change resourcepool to NEW_RESOURCEPOOL change datastore to NEW_DATASTORE change network to NEW_NETWORK change organization to NEW_ORGANIZATION change orgvdc to NEW_ORGVDC change vcdserver to NEW_VCDSERVER change vcdvapp to NEW_VCDVAPP change vcdvapptemplate to NEW_VCDVAPPTEMPLATE change vcdvmname to NEW_VCDVMNAME change vcdcatalog to NEW_VCDCATALOG
La récupération instantanée utilise le sous-ensemble suivant de cette liste :
change vmname to NEW_VM_NAME change esxhost to NEW_ESX_HOST change resourcepool to NEW_RESOURCEPOOL change network to NEW_NETWORK
Les remarques suivantes concernent ces entrées :
Entrez la ligne "change" exactement comme elle apparaît dans cette liste, excepté la variable à l'extrémité (en majuscules).
Chaque ligne change doit se terminer par un retour à la ligne. Si le fichier_nouveau_nom contient seulement une entrée, assurez-vous que la fin de la ligne contient un retour chariot.
Si le fichier de nouveau nom est vide, la restauration utilise les valeurs par défaut de l'image de sauvegarde.
Exécutez la commande change datastore to NEW_DATASTORE pour identifier le stockage de données cible quand vous restaurez à partir de sauvegardes qui n'ont pas été effectuées avec Replication Director.
Le codage de caractères UTF-8 doit être appliqué au fichier renommé.
Avec NetBackup 7.7.2 et les versions ultérieures, seuls les chemins d'accès par défaut sont autorisés pour cette option. Veritas vous recommande d'utiliser les chemins d'accès par défaut. Si vous ne pouvez pas utiliser le chemin d'accès par défaut de NetBackup dans votre configuration, ajoutez des chemins d'accès personnalisés à la configuration de NetBackup.
Pour plus d'informations sur l'ajout d'un chemin d'accès personnalisé, consultez la section relative à l'option BPCD_ALLOWED_PATH pour les serveurs et clients NetBackup dans le Guide de l'administrateur NetBackup, Volume I.
- -restorespec nom_fichier
Crée une nouvelle machine virtuelle et restaure le client NetBackup et les disques que vous spécifiez dans le filename sur la nouvelle machine virtuelle. Un cas spécial appelé Restauration de disque sur place permet de remplacer tous les disques d'une machine virtuelle existante par les données de sa sauvegarde. Les disques RDM et indépendants ne sont pas remplacés ni supprimés. Dans le cas d'une restauration de disque sur place, les disques sont restaurés vers la configuration du contrôleur de disque qui est acquise au moment de la sauvegarde. Le filename est un fichier texte qui utilise le format JavaScript Object Notation (JSON)
Le codage de caractères UTF-8 doit être appliqué au fichier texte.
Vous pouvez utiliser l'option -restorespecout pour créer le fichier texte formaté JSON. Vous pouvez modifier le fichier texte afin qu'il contienne uniquement les disques de machine virtuelle que vous voulez restaurer.
Ce qui suit est un exemple de paramètres de restauration que requiert l'option -restorespec.
{ "ClientType": "VMware", "ClientName": "VM-client-name", "RestoreType": "SelectiveDiskRestore", "BackupImageSelection": { "MasterServer": "Master-server-name", "StartDate": "mm/dd/yy hh:mm:ss", "EndDate": "mm/dd/yy hh:mm:ss", "BackupId": "clientname_timestamp" }, "VMwareRestoreParameters": { "vCenterServer": "vCenter-name-for-restore", "VMwareRecoveryHost": "Recovery-host-name", "DefaultDiskProvisioning": "thin", "TransportMode": "san:hotadd:nbd", "VMwareVirtualMachineDestination": { "VMName": "Restore-vm-name", "AttachDisksToExistingVM": "No", "PowerOn": "No", "Datacenter": "Path-of-Datacenter-for-destination-vm", "ESX": "Hostname-of-the-ESX-host", "Folder": "Path-to-destination-VM-folder", "ResourcePool/Vapp": "Path-of-vApp-or-resource-pool-destination", "VmxDatastore": "" }, "VMwareVirtualDiskDestination": [ { "VirtualDisk" : "/DS1/BackedupVM/BackedupVM.vmdk", "OverwriteExistingDisk": "No", "Datastore": "[Datastore-name]", "Path": "", "Provisioning": "thin" "Controller": "scsi0-0" }, { "VirtualDisk": "/DS2/BackedupVM/BackedupVM_1.vmdk", "OverwriteExistingDisk": "No", "Datastore": "", "Path": "[datastore_name] MyVm/MyVM_1.vmdk", "Provisioning": "eagerzeroed" "Controller": "scsi0-1" } ] "VMwareAdvancedRestoreOptions": { "DeleteRestoredVMOnError": "No", "VMShutdownWaitSeconds": 900 } } }
Vous trouverez ci-dessous un exemple des paramètres de restauration requis par l'option -restorespec pour la restauration de disque sur place.
{ "BackupImageSelection": { "StartDate": "05/03/20 21:50:34", "BackupId": "bptesx60l-19vm1.rmnus.sen.symantec.com_1588560634", "EndDate": "05/03/20 21:50:34", "MasterServer": "bptms-lnr73-0029" }, "ClientName": "bptesx60l-19vm1.rmnus.sen.symantec.com", "VMwareRestoreParameters": { "vmdk_compression": "none", "VMwareAdvancedRestoreOptions": { "VMShutdownWaitSeconds": 900, "DeleteRestoredVMOnError": "No" }, "VMwareRecoveryHost": "bptms-lnr73-0029", "VMwareVirtualMachineDestination": { "ResourcePool/Vapp": "/New Datacenter/host/Test01/Resources", "VmxDatastore": "datastore1", "Datacenter": "/New Datacenter", "AttachDisksToExistingVM": "DeleteAllDisksAndReplace", "ESX": "bptesx60l-19.rmnus.sen.symantec.com", "VMName": "bptesx60l-19vm1", "Folder": "/New Datacenter/vm/", "PowerOn": "Yes" }, "DefaultDiskProvisioning": "unknown", "TransportMode": "nbdssl", "VMwareVirtualDiskDestination": [], "vCenterServer": "bptesx60l-19vc" }, "ClientType": "VMware", "RestoreType": "SelectiveDiskRestore" }
Les listes détaillées suivantes décrivent les cinq sections dufilename. Les sections ou champs facultatifs que vous ne désirez pas utiliser doivent êtreomises dans filename.
Première Section (requis) : la section productive de filename fournit les informations requises sur le client qui contient les disques que vous désirez restaurer.
ClientType. Le type de client tels que configuré dans la politique de sauvegarde. Requis.
Pour restaurer des machines virtuelles VMware, utilisez VMware
ClientName. Nom du client tel que configuré dans la politique de sauvegarde. Requis.
RestoreType. Le type de restauration. Requis.
Pour la restauration d'un disque de machine virtuelle VMware, utilisez SelectiveDiskRestore.
Seconde section (facultative) : la section BackupImageSelection de filename spécifie les informations requises pour identifier l'image de sauvegarde à restaurer. Si cette section n'est pas spécifiée, NetBackup restaure à partir de la sauvegarde la plus récente. Les champs suivants sont ceux sui décrivent la BackupImageSelection :
MasterServer. Nom de domaine complet du serveur principal NetBackup à utiliser pour des requêtes sur les détails de machine virtuelle. Facultatif.
Si cela n'est pas spécifié, le serveur principal indiqué dans la configuration NetBackup sera utilisé.
StartDate. La date de début pour rechercher des images de sauvegarde, en format mm/jj/aa hh:mm:ss. Si plus d'une image de sauvegarde existe dans la plage de dates, NetBackup sélectionne la sauvegarde la plus récente. Facultatif.
Si non spécifiée, la date de début est située 6 mois avant la date actuelle.
EndDate. La date de fin de la recherche d'images de sauvegarde en format mm/jj/yaa hh:mm:ss. Si plus d'une image de sauvegarde existe dans la plage de dates, NetBackup sélectionne la sauvegarde la plus récente. Facultatif.
Si cela n'est pas spécifié, NetBackup utilise la date du jour.
BackupId. L'ID de l'image de sauvegarde à utiliser pour la restauration, au format clientname_backuptime. backuptime correspond au nombre décimal de secondes depuis le 1er janvier 1970. Facultatif.
Si non spécifiée, NetBackup utilise l'image de sauvegarde la plus récente. Si vous spécifiez des valeurs valides pour StartDate, EndDate et BackupId, NetBackup restaure à partir de l'image BackupId.
Troisième section (requise) : La section VMwareRestoreParameters du filename spécifie les attributs VMware du disque virtuel à restaurer. Tous les champs de cette section sont en facultatifs ; cependant, la sectin est requises parce qu'elle conteint deux sous-sections requises. Les champs suivants sont ceux sui décrivent la VMwareRestoreParameters :
vCenterServer. Nom de l'hôte de la destination vCenter pour la restauration, au même format que spécifié dans les informations d'authentification du . Facultatif.
Pour restaurer sur un hyperviseur ESXi autonome lorsque la sauvegarde a été effectuée via un vCenter, la valeur de ce champ doit être None (Aucun).
VMwareRecoveryHost. Hôte qui exécute la restauration. Facultatif.
Si non spécifié, NetBackup utilise la valeur d'hôte de sauvegarde de l'image de sauvegarde.
DefaultDiskProvisioning. Le provisionnement de disque par défaut pour tous les disques à créer dans la machine virtuelle de restauration : thin, thick, eagerzeroed ou unknown. Facultatif.
Pour chaque disque, vous pouvez remplacer cette valeur par défaut en spécifiant un Provisioning différent dans la section VMwareVirtualDiskDestination du filename.
Si aucun DefaultDiskProvisioning ou Provisioning ne sont spécifiés, NetBackup utilise le dimensionnement tel que spécifié dans la sauvegarde.
TransportMode. Combinaison de modes de transport à utiliser pour la restauration telle que spécifiée en minuscules, valeurs séparées par deux points : hotadd:nbd:nbdssl:san. L'ordre de la spécification est significatif : NetBackup tente chaque méthode tour à tour jusqu'à ce que la restauration fonctionne. Si toutes les méthodes échouent, la restauration est abandonnée. Facultatif.
Si non spécifié, NetBackup utilise la combinaison de modes de transport qui a été utilisée pour la sauvegarde.
Quatrième Section (Requis): La sectionVMwareVirtualMachineDestination de filename spécifie les paramètres de restauration pour la restauration. Cette section est subordonnée à la section VMwareRestoreParameters. Il contient les champs suivants :
VMName. Nom d'affichage unique de la nouvelle machine virtuelle pour le ou les disques restaurés. La commande nbrestorevm ajoute un horodatage au nom du client de machine virtuelle d'origine lorsqu'elle renseigne ce champ. L'horodatage est le nombre décimal de secondes depuis le 1er janvier 1970. Requis.
NetBackup restaure les disques de la machine virtuelle sur une nouvelle VM. Par conséquent, si ce nom entre en conflit avec un nom affiché existant, la restauration échoue.
AttachDisksToExistingVM. Détermine si la restauration des fichiers VMDK sélectionnés doit être effectuée vers une machine virtuelle existante, une nouvelle machine virtuelle, ou si elle doit remplacer tous les fichiers VMDK sur une machine virtuelle existante comme suit :
Si la valeur est Yes, la machine virtuelle spécifiée dans le champ VMName doit exister dans le vCenter cible ou le serveur ESX. Si elle n'existe pas, la restauration échoue avec le code d'état 2820.
Si la valeur est No, la machine virtuelle spécifiée dans le champ VMName ne doit pas exister dans le vCenter cible ou le serveur ESX. Si elle existe, la restauration échoue avec le code d'état 2820.
Si la valeur est DeleteAllDisksAndReplace, la machine virtuelle spécifiée dans le champ VMName doit exister dans le vCenter cible ou le serveur ESX. Si elle n'existe pas, la restauration échoue avec le code d'état NetBackup 2820.
La valeur par défaut est No.
PowerOn. S'il faut mettre sous tension la machine virtuelle cible après la restauration, comme suit :
Si la valeur est Yes, la machine virtuelle cible est mise sous tension à la fin d'une restauration réussie.
Si la valeur est No , la machine virtuelle cible n'est pas allumée après la restauration.
Si la restauration est effectuée sur une machine virtuelle existante, celle-ci est éteinte avant la connexion des disques virtuels à la machine virtuelle et avant la restauration.
La valeur par défaut est No.
Datacenter. Nom du VMware pour le disque virtuel, sous forme de nom de chemin d'accès. Facultatif.
Pour restaurer sur un hyperviseur ESXi autonome lorsque la sauvegarde a été effectuée via un vCenter, la valeur de ce champ doit être None (Aucun).
Si cela n'est pas spécifié, NetBackup utilise la valeur de la sauvegarde.
ESX. Le nom de l'hôte ESX sur lequel NetBackup doit restaurer le disque virtuel. Facultatif.
Si cela n'est pas spécifié, NetBackup utilise la valeur de la sauvegarde.
Folder. Le chemin d'accès du dossier VM dans lequel NetBackup doit restaurer le disque virtuel. Facultatif.
Pour restaurer sur un hyperviseur ESXi autonome lorsque la sauvegarde a été effectuée via un vCenter, la valeur de ce champ doit être None (Aucun).
Si cela n'est pas spécifié, NetBackup utilise la valeur de la sauvegarde.
ResourcePool/Vapp. Chemin d'accès du pool de ressources sur lequel NetBackup doit restaurer le disque virtuel. Si la restauration s'effectue vers une vApp, précisez le chemin d'accès de la vApp. Facultatif.
Si cela n'est pas spécifié, NetBackup utilise la valeur de la sauvegarde.
VmxDatastore. Le nom du Datastore (Stockage de données) sur lequel NetBackup doit restaurer le fichier de configuration .vmx et d'autres fichiers de configuration de machine virtuelle. Ce stockage de données est également utilisé pour créer les fichiers de configuration de la VM temporaire créée lors de la restauration. Vous pouvez entourer le nom de crochets mais ce n'est pas une obligation. Facultatif.
Si cela n'est pas spécifié, NetBackup utilise la valeur de la sauvegarde.
DefaultDiskDatastore. Nom du stockage de données sur lequel NetBackup doit restaurer tous les disques virtuels pour la restauration de disque sur place. Facultatif. Si cela n'est pas spécifié, NetBackup utilise la valeur de la sauvegarde. Cette option est uniquement valide pour la restauration de disque sur place. Si cette option est spécifiée pour un autre type de restauration sélective de disque, elle sera ignorée.
Cinquième section (requise, excepté lorsque le paramètre VMwareVirtualDestinationAttachDisksToExistingVM est DeleteAllDisksAndReplace. Si cette option est requise pour la restauration de disque sur place, la validation de la restauration échoue. La section VMwareVirtualDiskDestination de filename est une baie qui spécifie les disques à restaurer et leurs paramètres de restauration. Cette section est subordonnée à la section VMwareRestoreParameters. Elle peut contenir un ou plusieurs ensemble des champs suivants, un ensemble par disque de machine virtuelle. Une virgule doit séparer les champs dans un ensemble, et une virgule doit séparer les ensembles.
VirtualDisk. Chemin d'accès complet du disque virtuel à restaurer. Ce chemin d'accès doit correspondre exactement au chemin d'accès du fichier .vmdk lorsqu'il a été sauvegardé. Requis.
OverwriteExistingDisk. Si vous voulez remplacer le disque virtuel existant ou les disques sur la machine virtuelle cible, comme suit :
Si la valeur est Yes, remplacez le disque virtuel d'origine et conservez le disque UUID.
Si la valeur est No, restaurez le disque virtuel sur la machine virtuelle cible en tant que nouveau disque. VMware affecte un nouvel UUID au disque.
La valeur par défaut est No.
Datastore. Nom du Datastore (stockage de données) qui est la destination de la restauration. Vous pouvez entourer le nom de crochets mais ce n'est pas une obligation. (VMware génère le chemin d'accès du Datastore en respectant les conventions de nommage pour la VM.) Facultatif.
Pour une restauration de disques virtuels sur un cluster de stockage de données, spécifiez le nom du cluster de stockage de données dans ce champ.
Si non spécifié, NetBackup utilise la valeur qui est spécifiée dans le champ Path. Si aucun Datastore ou Path ne sont spécifiés, NetBackup utilise le Datastore de l'image de sauvegarde.
Path. Le chemin d'accès complet de la destination de restauration pour le disque virtuel, dans le format suivant :
[datastore_name] MyVM/MyVM.vmdk
Facultatif.
Si vous spécifiez l'option Path et que le chemin n'est pas disponible ou qu'un disque existe déjà à cet emplacement, la restauration échouera. Si aucun Datastore ou Path ne sont spécifiés, NetBackup utilise le Datastore de l'image de sauvegarde.
Provisioning. Allocation de disque pour ce disque spécifique : thin, thick, eagerzeroed, ou unknown. Facultatif.
Si non spécifié, NetBackup utilise la valeur DefaultDiskProvisioning.
Controller
Contrôleur de disque virtuel auquel le disque est attaché dans la machine virtuelle d'origine. Facultatif
Ce champ est informationnel uniquement pour vous aider à déterminer le ou les disques qui doivent être restaurés. La valeur n'est pas utilisée pendant une restauration.
Sixième section (facultative). La section VMwareAdvancedRestoreOptions du fichier spécifie les paramètres à restaurer sur une machine virtuelle existante. Cette section est subordonnée à la section VMwareRestoreParameters.
DeleteRestoredVMOnError. Si vous voulez supprimer la machine virtuelle temporaire en cas d'échec de l'opération d'attachement du disque, comme suit :
Si la valeur est Yes, supprimez la machine virtuelle temporaire.
Si la valeur est No, ne supprimez pas la machine virtuelle temporaire. Si les disques ne sont pas correctement connectés à la machine virtuelle cible, vous pouvez accéder aux données sur la machine virtuelle temporaire.
La valeur par défaut est No. Facultatif.
VMShutdownWaitSeconds. Pour les restaurations pour une machine virtuelle existante, le processus de restauration arrête la machine virtuelle cible avant qu'elle attache le ou les disques. La durée de l'opération d'arrêt dépend de la charge de VMware. Ce paramètre permet de spécifier combien de temps le processus de restauration doit attendre l'arrêt avant d'abandonner la restauration.
La valeur par défaut est 900 secondes (15 minutes). Facultatif.
- -restorespecout nom-fichier
Spécifie le chemin d'accès du fichier dans lequel nbrestorevm écrit les paramètres du ou des disques des machines virtuelles que vous désirez restaurer. Par défaut, nbrestorevm crée le fichier dans le répertoire de travail en cours. Pour spécifier l'image de sauvegarde d'où doivent être tirés les paramètres, utilisez l'option -backupid ou les options -s et -e. Si vous spécifiez les options -s et -e, NetBackup utilise la sauvegarde la plus récente dans cette plage de dates.
Editez le fichier de sorte qu'il contienne les informations appropriées. Assurez-vous que le champ VMName contient le nom de la nouvelle VM. Assurez-vous que la section VMwareVirtualDiskDestination du fichier contient uniquement le ou les disques de la machine virtuelle que vous désirez restaurer. Utilisez le fichier édité comme fichier d'entrée pour l'option -restorespec, qui restaure le ou les disques de la machine virtuelle qui sont identifiés dans le fichier.
Par défaut, nbrestorevm crée le fichier dans le répertoire de travail en cours. Pour créer le fichier dans un autre répertoire, indiquez un nom de chemin d'accès à filename. Ce chemin d'accès doit figurer dans la liste des chemins d'accès autorisés de NetBackup.
Pour plus d'informations sur l'ajout d'un chemin d'accès personnalisé, consultez la section relative à l'option BPCD_ALLOWED_PATH pour les serveurs et clients NetBackup dans le Guide de l'administrateur NetBackup, Volume I.
- -S serveur_maître
Spécifie un serveur maître différent, pour restaurer une machine virtuelle à partir d'une sauvegarde qui a été faite par ce serveur maître.
- -s mm/jj/aaaa [hh:mm:ss] -e mm/jj/aaaa[hh:mm:ss]
Limite les images de sauvegarde sélectionnables à celles comportant des horodatages inclus dans la période spécifiée. NetBackup sélectionne la dernière image de sauvegarde appropriée située dans la plage de temps. Spécifie la date de début (-s) et la date de fin (-e) de la liste. La date de début et la date de fin délimitent la plage horaire dans laquelle rechercher une image de sauvegarde valide. La dernière image de sauvegarde valide dans la plage horaire spécifiée est utilisée pour effectuer des restaurations. Ces options sont utilisées avec toutes les fonctions, sauf la conversion en machine virtuelle BMR.
- -temp_location emplacement_temp
Spécifie un stockage de données temporaire sur le serveur d'hôte de machine virtuelle où se produisent tous les enregistrements jusqu'à ce que la machine virtuelle soit restaurée. Tous les enregistrements sont effectués sur ce stockage de données jusqu'à ce que le travail Storage vMotion se termine ou que vous n'utilisiez plus la machine virtuelle (par exemple, dans le cadre d'un dépannage). Ce stockage de données doit exister avant que vous exécutiez la commande nbrestorevm. Cette option peut être utilisée uniquement avec l'option -ir_activate. Cette option est uniquement utilisée avec la récupération instantanée.
- - validate -restorespec nom-fichier
Valide les paramètres de restauration du disque de la machine virtuelle dans filename. L'option -restorespec est requise, et elle doit suivre l'option -validate.
Pour une description de filename, voyez la description de l'option -restorespec.
- -vcd
Restaure une machine virtuelle vCloud. Cette option est requise lorsque vous effectuez une restauration vers l'emplacement d'origine ou vers un autre emplacement dans vCloud.
- -vcdlfree
Restaure une machine virtuelle vCloud à l'aide du stockage de données avec le plus grand espace disponible. Cette option s'applique seulement aux opérations de restauration qui ne sont pas dirigées vers l'emplacement initial.
- -vcdovw
Remplace la vApp vCloud existante.
- -vcdred
Redirige la restauration vCloud.
- -vcdremv
Supprime la vApp si vous utilisez l'option -vcdtemplate pour enregistrer la vApp comme modèle.
- -vcdrte
Restaure une machine virtuelle vCloud sur une vApp vCloud existante. Cette option est requise quand vous restaurez vers une vApp existante comprenant une restauration de l'emplacement d'origine.
- -vcdtemplate
Restaure une machine virtuelle vCloud comme modèle.
- -veconfig chemin_fichier_config_ve
Le chemin d'accès au fichier (absolu) complet contient les détails de l'environnement virtuel au format param=value. Un fichier
veconfig
contient généralement les entrées suivantes :esxhost="bmresx.xyz.com" name="Test_NBRestoreVM" network="VM Network" nbrestorediskformat="ThinVdisk" toolsIsoPath="C:\B2V\windows_esx5.iso" datacenter="/Test/XyzDatacenter" folder="/Test/XyzDatacenter/vm" resourcepool="/Test/XyzDatacenter/host/bmresx.xyz.com/Resources/ resourcepoolname" harddisk=0:"B2V_4TB" harddisk=1:"storage1 (2)" harddisk=2:"storage2 (1)"
Les remarques suivantes concernent ces entrées :
Les champs folder, resourcepool et diskformat sont facultatifs.
La conversion en machine virtuelle sur un serveur
esx
autonome utilise les valeurs suivantes :datacenter="ha-datacenter" resourcepool="/ha-datacenter/host/esx_host_name/Resources"
Pour créer tous les fichiers VMDK correspondant aux disques sur le même stockage de données, définissez le nom du stockage de données à l'aide de l'entrée datastore="datastoreName".
Pour créer des fichiers VMDK sur différents stockages de données, renseignez le fichier
veconfig
comme décrit dans le fichier ci-dessus (harddisk=0…).
- -vmbz
Le format du disque restauré sera défini sur "réinitialisé par anticipation".
- -vmfd
Restaure les fichiers VMDK en tant que disques plats.
- -vmhost hôte_machine_virtuelle
Spécifie l'hôte de machine virtuelle sur lequel les machines virtuelles ont été montées quand vous réactivez des machines virtuelles.
- -vmhv
Restaure une machine virtuelle Hyper-V à l'emplacement initial.
- -vmhvnew
Restaure une machine virtuelle Hyper-V à un nouvel emplacement.
- -vmhvstage
Restaure une machine virtuelle Hyper-V sur un emplacement intermédiaire.
- -vmid
Restaure l'UUID du BIOS de la machine virtuelle au lieu d'en créer un nouveau.
Pour Vmware : Restaure l'UUID du BIOS de la machine virtuelle au lieu d'en créer un nouveau.
Pour Hyper-V : Restaure le GUID de la machine virtuelle au lieu de créer un nouveau.
Remarque :
Pour Hyper-V, lorsque vous restaurez vers l'emplacement initial ou un emplacement intermédiaire, le GUID d'origine de la machine virtuelle est restauré. Ce comportement s'applique même si l'option vmid est omise.
- -vmInstanceId
Conserve l'UUID de l'instance de la machine virtuelle initiale (à noter que l'UUID d'instance est un identifiant vCenter unique spécifique d'une machine virtuelle). La machine virtuelle est restaurée avec le même UUID d'instance que celui obtenu lors de sa sauvegarde.
Si la restauration de la machine virtuelle est effectuée vers un hôte ESXi autonome, cette option est ignorée.
Si une machine virtuelle avec la même instance UUID existe à l'emplacement cible de restauration, NetBackup assigne un nouvel UUID à la machine virtuelle.
- -vmkeephv
Conserve la version matérielle lors de la récupération. Cette option s'applique uniquement à la récupération de machines virtuelles VMware.
- -vmnewdiskuuid
Génère de nouveaux UUID de disque de machine virtuelle lors d'une récupération instantanée. Utilisez cette option avec l'option - ir_activate.
Les machines virtuelles qui sont activées avec cette option ne conservent pas le nouvel UUID vmdk lors de l'opération - ir_reactivate suivante. Dans un tel scénario, les VMDK reprennent leurs UUID au moment de la sauvegarde.
- -vmncf
Spécifie que vous ne voulez pas restaurer les fichiers communs lorsque vous restaurez une machine virtuelle Hyper-V.
- -vmpo
Met automatiquement sous tension la machine virtuelle après la restauration.
- -vmproxy hôte_accès_VMware
Spécifie l'hôte d'accès VMware. Il remplace le VMProxy utilisé par défaut pour la sauvegarde des machines virtuelles.
Les politiques de cycle de vie du stockage (SLP) peuvent utiliser Auto Image Replication pour répliquer l'image de sauvegarde d'une machine virtuelle vers un autre domaine NetBackup. Pour restaurer la machine virtuelle à partir de l'image répliquée, vous devez inclure l'option -vmproxy. Utilisez l'option -vmproxy pour spécifier l'hôte de sauvegarde (hôte d'accès) du domaine sur lequel la machine virtuelle a été répliquée.
- -vmrb
Supprime tous les périphériques amovibles montés tels que les images de CD/DVD-ROM.
- -vmserver Serveur_MV
Spécifie un emplacement cible différent pour l'opération de restauration (par exemple, serveur ESX ou vCenter). Il remplace le serveur de la machine virtuelle utilisée par défaut pour la sauvegarde des machines virtuelles. Pour restaurer sur le vCenter sur lequel se trouvait la machine virtuelle à l'origine, omettez cette option.
- -vmsn
Élimine l'interface réseau de la machine virtuelle.
- -vmst
Elimine les balises VMware de la restauration.
- -vmtd
Le format du disque restauré sera défini sur "dynamique".
- -vmtm mode_transport_vm
Spécifie le mode de transport VMware. Voici un exemple de format de mode_transport_vm : san:hotadd:nbd:nbdssl.
- -vmvmxd
Permet aux fichiers VMDK VMware d'être restaurés dans le stockage de données où le fichier VMX est spécifié. Un fichier de nouveau nom qui assigne un chemin d'accès au fichier vmdk différent remplace cette option.
- -vmw
Restaure une machine virtuelle VMware.
- -w [hh:mm:ss]
Force NetBackup à attendre la fin des opérations du serveur avant de vous renvoyer à l'invite système.
Le format requis des valeurs de date et d'heure des commandes NetBackup dépend des paramètres régionaux. Le fichier
/user/openv/msg/.conf
(UNIX) et le fichierinstall_path\VERITAS\msg\LC.CONF
(Windows) contiennent des informations telles que le format de date et d'heure pour tous les paramètres régionaux pris en charge. Les fichiers contiennent des instructions spécifiques concernant l'ajout et la modification de la liste des paramètres régionaux et des formats pris en charge.Consultez la section "Spécification des paramètres régionaux de l'installation NetBackup" du Guide de l'administrateur NetBackup, volume II.
Vous pouvez éventuellement spécifier un temps d'attente en heures, minutes et secondes. Le temps d'attente maximal est de 23:59:59. Si le temps d'attente expire avant la fin de la restauration, la commande se termine en indiquant un délai. cependant, la restauration du serveur se termine.
Si vous spécifiez la valeur 0 (zéro) ou si vous ne spécifiez aucune valeur, le temps d'attente de la fin de l'exécution de la commande est indéfini.
EXEMPLES
Exemples VSphere
Exemple 1 : restaurez la machine virtuelle spécifiée à partir de sa dernière image de sauvegarde. Si une machine virtuelle du même nom existe déjà, cette commande échoue.
# nbrestorevm -vmw -C client1
Pour écraser une machine virtuelle existante avec sa dernière image de sauvegarde, exécutez la commande suivante :
# nbrestorevm -vmw -C client1 -O -S master_server
Exemple 2 - Restauration d'une machine virtuelle à un autre emplacement spécifié par rename_file. La dernière image de sauvegarde disponible est sélectionnée dans la plage horaire entre la date de début (start_time) et la date de fin (end_time). La machine virtuelle est mise sous tension après l'opération de restauration et est écrasé à l'autre emplacement s'il existe déjà.
# nbrestorevm -vmw -S server1 -C client1 -R rename_file -s start_time -e end_time -vmpo -O
Exemple 3 : restaurez une machine virtuelle sur la vApp d'origine dans vCloud Director.
# nbrestorevm -vmw -S server1 -vcd -C vm_client -vmserver vm_server -vmproxy vm_proxy -vcdrte
Pour restaurer plusieurs machines virtuelles sur la vApp d'origine, exécutez cette commande nbrestorevm pour chaque machine virtuelle.
Exemple 4 : restaurez plusieurs machines virtuelles dans un modèle de vApp.
Exécutez la commande de l'exemple 3 pour restaurer chacun des machines virtuelles dans une vApp au format autre que le format modèle, mais ne restaurez pas la dernière machine virtuelle.
Pour restaurer la dernière machine virtuelle et copier toutes les machines virtuelles restaurées dans un modèle de vApp, exécutez la commande suivante :
# nbrestorevm -vmw -S server1 -vcd -C vm_client -vmserver vm_server -vmproxy vm_proxy -R rename_file -vcdtemplate -vcdremv -vcdlfree
-R rename_file-R rename_file est le chemin d'accès complet à un fichier texte qui contient l'entrée suivante se terminant par un retour chariot :
change vcdvapp to vApp_template_file
L'option -vcdremv supprime la vApp au format autre que le format modèle dans lequel vous avez restauré les machines virtuelles. L'option -vcdlfree sélectionne le stockage de données qui a le plus grand espace disponible. La commande nbrestorevm dans cet exemple (avec le fichier renommé) crée un modèle de vApp et copie les machines virtuelles restaurées dans ce modèle. Aucune machine virtuelle supplémentaire ne peut être ajoutée au modèle.
Exemple 5 - Restauration d'une machine virtuelle à un autre emplacement spécifié par rename_file. La dernière image de sauvegarde disponible est sélectionnée dans la plage horaire entre la date de début heure_début et la date de fin heure_fin. L'opération met la machine virtuelle sous tension après l'opération de restauration et écrase la machine virtuelle à l'autre emplacement s'il existe déjà.
nbrestorevm -vmhvnew -S srvr1 -C client1 -R rename_file -s start_time -e end_time -O
Exemple 6 : Restauration de fichiers de machine virtuelle à partir de la dernière sauvegarde vers l'emplacement intermédiaire.
# nbrestorevm -vmhvstage -C vm_client -R rename_file
Exemple BMR
Exemple 7 - Conversion de machine virtuelle BMR d'une configuration client en serveur de machine virtuelle et mise sous tension de la machine virtuelle convertie :
# nbrestorevm -bmr -vmw -C client1 -vmserver VmServer1 -vmproxy d86-12.xyz.com -veconfig C:\B2V\veconfig.txt -O -vmpo
Exemples de récupération instantanée
Exemple 8 - Exécution d'un ensemble de commandes nbrestorevm dans l'ordre typique des opérations de récupération instantanée.
Lancez la récupération instantanée en activant la machine virtuelle. Les paramètres requis sont affichés. Les paramètres facultatifs sont indiqués dans la section Synopsis.
Exemple VMware :
# nbrestorevm -vmw -ir_activate -C client1 -temp_location temploc1
Répertoriez les détails sur la machine virtuelle activée.
# nbrestorevm -ir_listvm
Désactivez ou supprimez la machine virtuelle dont l'identifiant ir_identifier est 26
.
# nbrestorevm -ir_deactivate 26
Terminez le travail de récupération instantanée de la machine virtuelle ir_identifier 14 une fois les données migrées.
# nbrestorevm -ir_done 14
Activez de nouveau la machine virtuelle ir_identifier 11 ou activez de nouveau toutes les machines virtuelles interrompues pendant la récupération.
# nbrestorevm -ir_reactivate 11 -force
ou
# nbrestorevm -ir_reactivate_all -vmhost host1 -media_server msvm2 -force
VOIR AUSSI
Se reporter à bprestore.