Guide de référence des commandes NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
bpimmedia — affiche les informations concernant les images de médias NetBackup
Synopsis
[-disk_stu storage_unit_label | [-dt disk_type | -stype server_type [-dp disk_pool_name [-dv disk_volume]] [-legacy [-include_worm_details]]]] [-l | -L] [-disk | -tape] [-policy policy_name] [-client client_name] [-d date time] [-e date time] [-mediaid media_id | path_name] [-mtype image_type] [-option option_name] [-rl retlevel] [-sl sched_label] [-t sched_type] [-M master_server...] [-verbose]
-spanpools [-cn copy_number] [-mediaid media_id] [-U]
On UNIX systems, the directory path to this command is /usr/openv/netbackup/bin/admincmd/
On Windows systems, the directory path to this command is install_path\NetBackup\bin\admincmd\
DESCRIPTION
bpimmedia questionne le catalogue d'image de NetBackup et produit les deux types de rapports sur images suivants :
Un rapport d'images sur média
Un rapport Spanpools
Le premier formulaire bpimmedia du synopsys affiche un jeu d'images NetBackup dans le rapport d'images de médias. Le rapport donne la liste du contenu des médias, tels qu'ils ont été enregistrés dans le catalogue d'images NetBackup.
Vous pouvez générer ce rapport pour n'importe quel support, y compris le disque. Filtrer le contenu du rapport selon le client, l'ID du média, le chemin d'accès, etc.
Pour plus d'informations sur les champs du rapport Images enregistrées sur média, consultez la rubrique Rapports NetBackup duGuide de l'administrateur NetBackup, volume II.
Le rapport n'affiche pas les informations sur le média utilisé dans les sauvegardes des catalogues NetBackup.
Plusieurs options (-dt, -dp, -dv, -stype) produisent un rapport sur les images actuelles sur un stockage sur disque SAN uniquement, et pas sur toutes les autres images résidant sur disques. Les autres options et le format de sortie continuent à fonctionner comme avant.
Le deuxième formulaire de SYNTHESE de bpimmedia utilise -spanpools pour lister les pools d'ID de disque connexes car les images sont fractionnées sur plusieurs volumes. La sortie répertorie, pour chaque serveur de médias dans le cluster, les ID des médias qui possèdent des images fractionnées. Le formulaire -spanpools de bpimmedia doit être exécuté sur le serveur maître NetBackup qui gère les volumes.
Pour plus d'informations sur les images fractionnées, consultez la section "Répartition sur différents médias" du Guide de l'administrateur NetBackup, volume II.
Seuls les types de supports amovibles sont traités.
La commande bpimmedia envoie des messages d'erreur à stderr
. La commande bpimmedia envoie chaque jour un journal d'activités au fichier journal de l'administrateur NetBackup.
Les utilisateurs autorisés peuvent exécuter cette commande.
Pour plus d'informations sur l'autorisation NetBackup, consultez le Guide de sécurité et de chiffrement NetBackup.
OPTIONS
- client client_name
Nom du client. Ce nom doit être identique à celui présent dans le catalogue NetBackup. Par défaut, la commande bpimmedia recherche tous les clients.
- -cn numéro_copie
Nombre de copies (1 ou 2) d'un ID de sauvegarde. La valeur par défaut est copy 1. Cette option est utilisée seulement en combinaison avec -spanpools.
- -d date_heure, -e date_heure
Spécifie la date de début et la date de fin de la plage de dates de la liste.
-d spécifie une date et une heure de début pour les listes. La liste de sortie affiche uniquement les images des sauvegardes ou des archives survenues à la date et à l'heure spécifiées, ou ultérieurement.
La commande -e spécifie une date et une heure de fin pour la création de listes. La liste de sortie affiche uniquement les fichiers provenant des sauvegardes ou des archivages survenus aux date et heure spécifiées ou précédemment. Utilisez le même format que celui de la date de début. Par défaut, il s'agit de la date et de l'heure en cours.
La plage de dates autorisées s'étale du 01/01/1970 à 00:00:00 au 19/01/2038 à 03:14:07. Le paramètre par défaut est la veille à minuit.
Le format requis des valeurs de date et d'heure des commandes NetBackup dépend des paramètres régionaux. Le fichier
/user/openv/msg/.conf
(UNIX) et le fichierinstall_path\VERITAS\msg\LC.CONF
(Windows) contiennent des informations telles que le format de date et d'heure pour tous les paramètres régionaux pris en charge. Les fichiers contiennent des instructions spécifiques concernant l'ajout et la modification de la liste des paramètres régionaux et des formats pris en charge.Pour plus d'informations sur les paramètres régionaux de votre système, consultez la rubrique "A propos de la spécification des paramètres régionaux de l'installation NetBackup" du Guide de l'administrateur NetBackup, volume II.
- -dp nom_pool_disques
Affiche les images uniquement sur le pool de disques spécifié.
- -dt type_disque
Spécifie le type de stockage sur disque. Les options valides sont les suivantes :
1 - BasicDisk
3 - SnapVault
Cette option ne s'applique pas au type de disque OpenStorage.
- -dv volume_disque
Affiche les images qui résident uniquement sur le volume de disque spécifié. La valeur d'entrée est le chemin d'accès pour BasicDisk.
- -include_worm_details
Affiche les attributs WORM de la copie d'image. L'heure du déverrouillage WORM correspond au moment où la copie n'est plus ineffaçable sur le stockage. Les indicateurs WORM spécifient divers attributs tels que l'état ineffaçable ou immuable de la copie.
- -L
Le type de liste est long.
Consultez la section FORMATS d'AFFICHAGE suivante.
- -l
La liste est de type court. Ce paramètre correspond au paramètre par défaut si la ligne de commande ne contient aucune option de type de liste (par exemple, si vous entrez la commande bpimmedia et un retour chariot).
Consultez la section FORMATS d'AFFICHAGE suivante.
- -legacy
Formate les nouvelles données au format hérité.
- -M serveur_maître,...
Liste des autres serveurs maîtres. Cette liste de noms d'hôtes est délimitée par virgules. Si cette option est activée, la commande est exécutée sur chacun des serveurs maîtres de cette liste. Les serveurs maîtres doivent autoriser l'accès par le système ayant émis la commande. En cas d'erreur sur un serveur maître quelconque, le processus s'interrompt à l'entrée de ce serveur dans la liste. Par défaut, il s'agit du serveur maître du système sur lequel la commande est entrée.
- -mediaid id_média | chemin_accès
Cet ID est un VSN ou un nom d'accès absolu. Si l'ID du média est un VSN, il s'agit d'une chaîne contenant un à six caractères. Si l'ID du média est un nom de chemin d'accès, il s'agit du nom du chemin d'accès absolu du système de fichiers pour une unité de stockage sur disque.
Quand la commande -mediaid est spécifiée, le rapport d'images sur média affiche seulement les images qui sont enregistrées sur ce VSN ou nom de chemin d'accès. Par défaut, le rapport affiche les images qui sont enregistrées sur tous les ID de médias et tous les noms de chemin d'accès.
Pour le rapport Spanpools (-spanpools), seul un VSN peut suivre -mediaid. Si -mediaid est omis quand -spanpools est présent, bpimmedia affiche tous les médias dans tous les pools de fractionnement.
- -mtype type_image
Type d'image. Les valeurs définies et leurs interprétations sont les suivantes :
0 = sauvegarde standard (sauvegarde planifiée ou par l'utilisateur)
1 = sauvegarde pré-importée (phase 1 terminée)
2 = sauvegarde importée
- -option nom_option
Spécifie un critère pour rechercher des images à lister. option_name est l'une des chaînes de caractères suivantes, en majuscules ou en minuscules :
INCLUDE_PRE_IMPORT - Inclut les images ayant terminé la phase 1 d'une importation.
ONLY_PRE_IMPORT - Inclut uniquement les images ayant terminé la phase 1 d'une importation.
INCLUDE_DELETE_PENDING - Inclut les copies d'image en attente de suppression du stockage.
Le paramètre par défaut est INCLUDE_PRE_IMPORT.
- -policy nom_politique
Recherche des images avec le nom de politique spécifié. Par défaut, bpimmedia recherche des images pour toutes les politiques.
- -rl niveau_conservation
Spécifie le niveau de conservation retention_level. Le niveau_conservation est un entier compris entre 0 et 100. Par défaut,bpimmedia recherche tous les niveaux de conservation.
Remarque :
Si vous exécutez cette commande sur un serveur de médias antérieur à NetBackup 8.0, vous pouvez seulement spécifier un niveau de conservation entre 0 et 24.
- -sl étiquette_planification
Recherche des images avec l'étiquette de planification spécifiée. Par défaut, bpimmedia recherche des images pour toutes les étiquettes de planification.
- -spanpools
Spécifie que bpimmedia doit créer un rapport Spanpools. Le paramètre par défaut (-spanpools absent de la ligne de commande) est de créer un rapport Images sur média.
- -stype type_serveur
Spécifie une chaîne identifiant le type de serveur de stockage. La valeur server_type peut provenir d'une des sources suivantes :
Stockage fourni par Veritas. Les valeurs possibles sont AdvancedDisk et PureDisk.
Appliances disque tiers. Le fournisseur fournit la chaîne server_type.
Stockage en cloud. Utilisez la commande csconfig cldprovider -l pour déterminer les valeurs stype possibles. Les valeurs stype de cloud reflètent le fournisseur du stockage en cloud. Les valeurs stype du stockage en cloud peuvent également intégrer un suffixe (par exemple,
amazon_crypt
). Les suffixes possibles sont :_raw : l'image de sauvegarde de NetBackup est envoyée au cloud, au format brut. Utilisez cette option si vous ne voulez pas compresser ou chiffrer de données avant de les envoyer au stockage en cloud.
_rawc : compresse les données avant leur écriture sur le stockage en cloud.
_crypt
: permet de chiffrer les données à l'aide d'AES 256 bits avant leur écriture sur le stockage cloud. Vous devez avoir configuré KMS dans NetBackup pour pouvoir utiliser cette option._cryptc : compresse et chiffre les données avant leur enregistrement sur le stockage en cloud.
Le type de serveur de stockage est sensible à la casse.
- -t type_planification
Spécifie le type de planification de la sélection d'image. La valeur par défaut représente un type de planification. Les valeurs valides, en majuscules ou en minuscules, sont les suivantes :
FULL (sauvegarde complète)
INCR (sauvegarde différentielle incrémentielle)
CINC (sauvegarde cumulative incrémentielle)
UBAK (sauvegarde utilisateur)
UARC (archive utilisateur)
- -tape
Affiche dans le rapport Images sur médias seulement les images qui ont au moins un fragment qui réside sur des médias amovibles ou sur bande. Les éventuels fragments sur disque rencontrés dans ces images sont ignorés. Si une image contient des fragments à la fois sur la bande et sur le disque, cette option affiche uniquement les fragments de la bande.
- -U
La liste est de type utilisateur. Cette option est utilisée seulement en combinaison avec -spanpools.
Consultez la section FORMATS d'AFFICHAGE suivante.
- -verbose
Sélectionnez le mode détaillé pour la consignation. Cette option est utile uniquement lorsqu'elle est exécutée avec la fonction de débogage de journal (c'est-à-dire, quand le répertoire suivant est défini) :
Systèmes d'exploitation UNIX : /usr/openv/netbackup/logs/admin
Systèmes Windows : install_path\NetBackup\logs\admin
FORMATS D'AFFICHAGE
RAPPORT D'IMAGES DE MEDIAS
Le rapport d'Images de médias comporte deux formats, court (-l ou paramètre par défaut) et long (-L).
Pour traiter et utiliser la production de bpimmedia, utiliser l'option -l. La sortie de bpimmedia qui utilise -L ou les options -U peut être tronquée pour les colonnes d'ID de sauvegarde, politique et hôte. Les options -L et -U sont utiles si vous voulez obtenir une vue rapide et plus lisible de des images de médias NetBackup.
Ce qui suit montre les formats d'affichage longs (-L) et courts (-l) du rapport Images sur médias :
Affichez le format long (-L)
Si la ligne de commande contient -L, le format d'affichage est long. Ce format comporte une entrée multiligne pour chaque image de sauvegarde. Le nombre de lignes pour une entrée est n+1, où n est le nombre de fragments pour l'image. Les champs d'une entrée sont listés plus tard. La première ligne d'une entrée contient les champs Backup_ID...Expires. Chaque fragment de l'image comporte une ligne qui contient les champs Copy_Media ID. Le rapport comporte un en-tête de deux lignes. La première ligne d'en-tête liste les noms de champ pour la ligne 1 de chaque entrée. La deuxième ligne d'en-tête liste les noms de champ pour les lignes qui contiennent les informations de fragment.
Consultez la page de commande bpduplicate pour plus d'informations sur le nombre de copie et la copie principale.
Les champs et les significations du format -L sont comme suit :
Ligne 1
ID de sauvegarde - identificateur unique pour la sauvegarde qui a produit cette image
Politique - Nom de la politique (peut être tronqué si long)
Type - Type de planification (COMPLÈTE, etc.)
RL - Niveau de conservation (0.100)
Remarque :
Si vous exécutez cette commande sur un serveur de médias antérieur à NetBackup 8.0, la sortie affiche uniquement les niveaux de conservation situés entre 0 et 24.
Fichiers - nombre de fichiers dans la sauvegarde
C - Compression (O ou N)
E - Chiffrement (O ou N)
T - Type d'image
R - Régulier (sauvegarde planifié ou commandée par l'utilisateur)
P - Sauvegarde pré-importée (phase 1 terminée)
I - Sauvegarde importée
PC - Copie principale, 1 ou 2. Désigne la copie de sauvegarde que choisit NetBackup pour la restauration.
Mode-DTE-d-image - Mode DTE de l'image de sauvegarde.
Expiration - Date d'expiration de la première copie qui vient à expirer, affichée dans le champ Expiration du fragment (décrit plus loin).
Ligne N° 2_n+1
Copie - Numéro de copie de ce fragment
Frag - Numéro de fragment ou IDX pour un fragment (TIR) de restauration d'images réelles
KO - taille du fragment, en kilo-octets. Cette valeur n'inclut pas la taille des labels de bande entre les sauvegardes. Une taille de fragment de 0 est possible pour une sauvegarde multiplexée.
Type - type de média (Rmed - support amovible ; autrement disque) - densité du support amovible qui a produit backupFnum - numéro de fichier ; la nième sauvegarde sur cet hôte de média amovible - serveur dont le catalogue contient ce imageDWO - périphérique en écriture ; périphérique où la sauvegarde a été enregistrée. Le périphérique en écriture correspond à l'index de lecteur tel qu'il a été configuré dans le Media Manager (uniquement applicable au support amovible).
Multiplexeur - indique si cette copie est multiplexée ou non : O ou N (s'applique seulement quand le numéro de fragment est 1)
Expire - la date d'expiration de cette copie (s'applique uniquement quand le nombre de fragment est 1)
ID de média - ID du média ou chemin de stockage absolu de l'image
Mode-DTE-copier - Le mode DTE de la copie est défini sur On si le DTE a été activé pour le travail de transfert de données qui a créé cette copie.
Mode-DTE-hiérarchique - Le mode DTE hiérarchique de la copie est défini sur On si le mode DTE hiérarchique de la copie de l'image source a été défini sur On et si le DTE a été activé pour le travail de transfert de données qui a créé cette copie.
Format d'affichage court (-l)
Si la ligne de commande bpconfig contient l'argument -l ou ne contient aucune option de format de liste, les données s'affichent au format court, ce qui produit une liste courte. Cette option sert aux scripts ou programmes qui transforment le contenu des listes en un rapport formaté personnalisé. Le format d'affichage -l contient une entrée multiligne pour chaque image de sauvegarde. Le nombre de lignes par entrée est n+1, où n est le nombre de fragments pour l'image. Une entrée est constituée d'une première ligne contenant les informations sur l'image. Une deuxième ligne suit et contient les informations à propos de chaque fragment d'image. Les attributs apparaissent dans l'ordre suivant (séparés par des espaces).
Les champs du format -l sont comme suit :
Champ 1 = client. Nom du client de l'image.
Champ 2 = version. Version de NetBackup du client.
Champ 3 = mot-clé de l'image. Mot-clé de l'image de sauvegarde.
Champ 4 = nom de politique. Nom de la politique qui a créé l'image.
Champ 5 = type de politique. 0=Standard, 4=Oracle, 8=Sybase, 9=MS-SharePoint
Champ 6 = planification : nom de la planification exécutée pour créer la sauvegarde.
Champ 7 = type de planification. 0=Complète, 1=Incrémentielle différentielle, 2=Sauvegarde dirigée par l'utilisateur, 3=Archivage dirigé par l'utilisateur, 4=Incrémentielle cumulative
Champ 8 = niveau de conservation (0-100).
Remarque :
Si vous exécutez cette commande sur un serveur de médias antérieur à NetBackup 8.0, la sortie affiche uniquement les niveaux de conservation situés entre 0 et 24.
0 = 1 semaine, médias de cartouche 4 mm
1 = 2 semaines, médias de cartouche 8mm
2 = 3 semaines, médias de cartouche 8mm2
3 = 1 mois, médias de cartouche de 8mm3
4 = 2 mois, médias de cartouche dlt
5 = 3 mois, médias de cartouche dlt2
6 = 6 mois, médias de cartouche dlt3
7 = 9 mois, médias de cartouche dtf
8 = 1 an, médias de cartouche de demi-pouce
9 à 100 (infini, sauf 25 qui signifie expiration immédiate), cartouches 2 demi-pouce
Champ 9 = nombre de fichiers dans l'image.
Champ 10 = délai d'expiration de l'image en secondes depuis le 1er janvier 1970. Une valeur de zéro (0) indique une image en cours ou qui a échoué.
Champ 11 = compression. 0=utiliser la compression, 1=ne pas utiliser la compression
Champ 12 = chiffrement.
Champ 13 = En attente. 0 = L'image n'est pas en attente, 1 = L'image est en attente
Champ 14 = Mode DTE de l'image de sauvegarde. 0 = Mode DTE désactivé, 1= Mode DTE activé
Fragments
Champ 1 = nombre de copies
Champ 2 = nombre de fragments
Champ 3 = taille des fragments en Ko
Champ 7 = nombre de fichiers
Champ 8 = médias. Médias sur lesquels l'image est stockée.
Champ 9 = serveur de médias pour l'image.
Champ 10 = taille de bloc en Ko
Champ 11 = décalage
Champ 12 = heure (en secondes depuis le 1er janvier 1970) de création du fragment
Champ 13 = numéro du périphérique sur lequel l'image a été enregistrée
Champ 16 = délai d'expiration de l'image en secondes depuis le 1er janvier 1970. Une valeur de zéro (0) indique une image en cours ou qui a échoué.
Champ 17 = multiplexage. 0=multiplexage non utilisé, 1=multiplexage utilisé
Champ 18 = niveau de conservation.
0 = 1 semaine, médias de cartouche 4mm
1 = 2 semaines, médias de cartouche 8mm
2 = 3 semaines, médias de cartouche 8mm2
3 = 1 mois, médias de cartouche de 8mm3
4 = 2 mois, médias de cartouche dlt
5 = 3 mois, médias de cartouche dlt2
6 = 6 mois, médias de cartouche dlt3
7 = 9 mois, médias de cartouche dtf
8 = 1 an, médias de cartouche de demi-pouce
9 à 100 (infini, sauf 25 qui signifie expiration immédiate), cartouches 2 demi-pouce
Champ 20 = En attente. 0 = Le fragment n'est pas en attente, 1 = Le fragment est en attente
Champ 22 = Mode DTE de copie
Champ 23 = Mode DTE hiérarchique de copie
RAPPORT SPANPOOLS
Le rapport Spanpools a deux formats : utilisateur (option -U) et court (le paramètre par défaut). Les deux formats listent le nom du serveur et les données de pool pour chaque serveur. Il liste les ID de média pour chaque pool de médias qui partage des images de sauvegarde fractionnées. Quand -mediaid apparaît sur la ligne de commande, seul le pool de serveur et le pool de disques lié à cet ID du média apparaît.
Si vous voulez traiter et utiliser la sortie de bpimmedia, nous recommandons d'utiliser l'option -l. La sortie de bpimmedia qui utilise -U ou les options -L peut être tronquée pour les colonnes d'ID de sauvegarde, politique et hôte. Les options -U et -L sont utiles si vous voulez obtenir une vue rapide et plus lisible de des images de médias NetBackup.
Le format d'affichage de l'utilisateur (-U) ressembler à ceci :
# bpimmedia -spanpools -U Related media pools containing spanned backup images, server plim: Pool: A00002 A00003 Pool: 400032
Le format d'affichage court ressemble à ce qui suit
# bpimmedia -spanpools SERVER plim POOL A00002 A00003 POOL 400032
EXEMPLES
Exemple 1 - Liste des images pour la politique c_NDMP. Cette demande s'exécute sur un serveur de médias NetBackup. Le rapport est basé sur le catalogue d'image du serveur maître du serveur de médias, almond.
# bpimmedia -L -policy c_NDMP
Exemple 2 - Affichage des bandes qui sont requises pour restaurer un fichier particulier. Si la ligne de commande bpimmedia fournit les critères pour identifier une sauvegarde individuelle, la sortie affiche le média qui a été utilisé pour la sauvegarde.
Dans ce cas, la ligne de commande fournit le client, la date de la sauvegarde et le type de planification. La sortie indique que la bande A00002 sur le plim
de serveur contient la sauvegarde.
# bpimmedia -L -client gava -d 2/7/2012 -t UBAK
Exemple 3 - Liste au format long de toutes les sauvegardes dans le catalogue d'images du serveur maître gava
.
# bpimmedia -L -M gava
Exemple 4 - Liste au format long les sauvegardes sur l'ID de média CB7514.
# bpimmedia -L -mediaid CB7514
VALEURS DE RETOUR
Un code état de sortie 0 (zéro) signifie que la commande est exécutée.
Tout autre code d'état de sortie autre que zéro (0) signifie qu'une erreur s'est produite.
Si le journal d'administration est activé, l'état de sortie est connecté au journal d'administration quotidien se trouvant sous le répertoire de journaux :
UNIX systems: /usr/openv/netbackup/logs/admin
Windows systems: install_path\NetBackup\logs\admin
Le format est le suivant :
bpimmedia: EXIT status = exit status
En cas d'erreur, un diagnostic s'affiche avant ce message.
FICHIERS
Systèmes UNIX :
/usr/openv/netbackup/logs/admin/* /usr/openv/netbackup/db/images
Systèmes Windows :
install_path\NetBackup\logs\admin\* install_path\NetBackup\db\images