Guide de référence des commandes NetBackup™
- Introduction
- Annexe A. Commandes NetBackup
Nom
nbdelete — supprime les fragments supprimés des volumes de disque
Synopsis
-allvolumes [-ost_worm_lock | -snapshots | tar] [-priority number]
-list [-snapshots | tar] [{-dt disk_type -media_id name} | -backup_id bid [-copy_number number]]
{-dt disk_type -media_id name | -backup_id bid [-copy_number number]} [-ost_worm_lock | -snapshots | -tar] [-media_server name -storage_server name -priority number -bpdm_media_server name]
-deletion_stats [-U] [-snapshots] -stype server_type [-dp disk_pool_name [-dv disk_volume_name ]]
-deletion_stats [-U] [-tar] -media_id name
-purge_snap_deletion_list -stype server_type -media_id name -dp disk_pool_name -dv disk_volume_name [-force]
-purge_deletion_list {-media_id name | -backup_id bid [-copy_number number]} [-force]
-list
On UNIX systems, the directory path to this command is /usr/openv/netbackup/bin/admincmd/
On Windows systems, the directory path to this command is install_path\NetBackup\bin\admincmd\
DESCRIPTION
La commande nbdelete supprime tous les fragments supprimés des volumes de disque qui sont spécifiés sur la ligne de commande. L'option -allvolumes supprime les fragments de tous les volumes qui contiennent des fragments supprimés. Les options -dt, -media_id, -media_server et -storage_server spécifient un volume individuel où des fragments supprimés devraient être supprimés.
La commande nbdelete peut également être utilisée pour actualiser les propriétés WORM (Write Once Read Many) des copies à l'aide de l'option -ost_worm_lock.
La commande nbdelete peut effectuer trois types d'opération. La commande peut exécuter ces opérations simultanément. L'option -tar permet de supprimer les fragments du stockage. L'option -snapshots permet de supprimer des snapshots. L'option -ost_worm_lock permet de rechercher les copies qui requièrent une nouvelle tentative ou une actualisation de la définition des attributs WORM de stockage.
OPTIONS
- stop
Interroge la liste d'images dans la base de données EMM pour obtenir la liste des volumes avec des fragments supprimés. Elle supprime les fragments de ces volumes et les snapshots importés éligibles, les snapshots non importés et les images NetBackup (tar) dans cet ordre. -allvolumes appelle bpdm sur le serveur maître pour supprimer les snapshots importés. Elle interroge également les serveurs de stockage avec des snapshots non importés mais n'instruit pas bpdm pour les supprimer.
Si aucun paramètre de mode d'opération (-tar, -snapshots ou -ost_worm_lock) n'est spécifié, les modes par défaut deviennent -tar et -snapshots. Vous devez explicitement spécifier le paramètre -ost_worm_lock pour l'exécution du traitement WORM.
- -bpdm_media_server nom
Démarre la commande bpdm sur le serveur de médias spécifié. Utilisez cette option si un serveur de médias dispose d'une connexion réseau beaucoup plus rapide vers le serveur de stockage du volume de disque pour les opérations de suppression.
- -copy_number cnum
Limite les images à traiter au nombre de copies spécifié.
- -deletion_stats
Affiche des informations sur les fragments de disque de la table
DeletedImageFragment
ou sur les snapshots de la table DBM_DeletedSnapReplica qui sont prêts à être supprimés.Des enregistrements de fragments ou de snapshots sont placés dans ces tables quand leurs copies correspondantes dans le catalogue d'image de NetBackup sont expirées. Cette option questionne
nbemm
pour récupérer le nombre de fragments supprimables et le nombre total de kilo-octets en attente de suppression.- -dp nom_pool_disques
Spécifie le nom du pool de disques. Si -dp est utilisé avec -stype et non pas avec -dv, alors -bprecover renvoie des statistiques pour toutes les images du pool de disques. S'applique uniquement aux opérations liées aux snapshots.
- -dt type_disque
Spécifie le type de disque pour lequel les fragments supprimés doivent être supprimés. Vous pouvez spécifier les valeurs suivantes pour le type de disque (disk_type) :
0 - Tout
1 - BasicDisk
6 - DiskPool
- -dvnom_volume_disque
Spécifie le nom du volume de disque. S'applique uniquement aux opérations liées aux snapshots.
- -force
Poursuit sans demander la vérification de l'utilisateur.
Remarque :
Avant d'exécuter nbdelete avec l'option -force, assurez-vous que tous les serveurs de médias et les disques valides peuvent communiquer avec le serveur maître. Si cette communication est impossible, l'option -force supprime les images expirées d'EMM, mais elle rend orphelins les fragments d'image sur le disque. Une fois qu'une image expirée est supprimée d'EMM, aucune autre tentative de suppression des fragments du disque d'image n'est effectuée.
- -list
Liste les snapshots importés et non importés ou les images (tar) de NetBackup éligibles pour la suppression. La liste peut être limitée à l'image avec l'ID de sauvegarde spécifié et le nombre de copies spécifié. Vous pouvez également limiter la liste aux images dans un ID de média donné.
- -media_server nom
Spécifie le nom du serveur de médias pour le volume dont les fragments supprimés doivent être supprimés.
- -media_id
Spécifie un ID de média à 6 caractères (c'est-à-dire, @aaaa0).
- -ost_worm_lock
Recherche les copies ayant l'état WORM En attente. Les copies dans cet état indiquent qu'une défaillance s'est peut-être produite lorsque NetBackup a tenté de définir les attributs WORM pour elles. Si des copies qui requièrent votre attention sont présentes dans le catalogue, des demandes sont effectuées auprès du stockage pour tenter de définir les attributs WORM corrects.
Notez que cette opération n'entraîne la suppression d'aucun fragment.
- -priority nombre
Spécifie une nouvelle priorité de travail remplaçant la priorité de travail par défaut.
- -purge_snap_deletion_list
Supprime toutes les entrées des listes de suppression pour un volume de disque donné sans essayer d'entrer en contact avec le stockage ou de supprimer quelque élément du stockage. Cette fonction est utile si un serveur de stockage a été mis hors service mais que les enregistrements d'images supprimables sont toujours dans le catalogue NetBackup.
- -purge_snap_deletion_list
Supprime toutes les entrées des listes de suppression de snapshots pour un volume de disque donné sans essayer d'entrer en contact avec le stockage ou de supprimer quelque élément du stockage. Cette fonction est utile si un serveur de stockage a été mis hors service mais que les enregistrements d'images supprimables sont toujours dans le catalogue NetBackup.
- -snapshots
Supprime tous les snapshots d'image importés et non importés. Si -snapshots est utilisé avec -deletion_stats sur la ligne de commande, nbdelete affiche des statistiques pour les snapshots non importés et supprimables.
- -storage_server nom
Spécifie le nom du serveur de stockage du volume dont les fragments supprimés doivent être supprimés.
- -stype type_serveur
Spécifie un type de serveur de stockage sur disque. Si vous n'utilisez pas l'option -dp avec -stype, la commande renvoie les statistiques pour toutes les images du type de serveur de stockage. S'applique uniquement aux opérations liées aux snapshots.
- -tar
Supprime les images (tar) de NetBackup.
- -U
Requête de mode utilisateur avec en-tête de texte pour chaque résultat. Le paramètre par défaut correspond à des valeurs séparées par une virgule.
EXEMPLES
Exemple 1
# nbdelete -deletion_stats -U -stype AdvancedDisk -dp ad_dp -dv /dv1 Frags : 6 KB : 2134
Exemple 2
# nbdelete -deletion_stats -U -media_id "@aaaa0" Frags : 2 KB : 64
Exemple 3 : traitement des attributs WORM pour une copie spécifique uniquement.
#nbdelete -backup_id client_123456789 -copy_number 3 -ost_worm_lock
Exemple 4 : suppression des fragments du stockage en fonction des besoins ; traitement des attributs WORM en fonction des besoins et traitement des snapshots ignoré.
#nbdelete -allvolumes -tar -ost_worm_lock